#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Mar 2023, il est 8:15
«

« Depuis tout petit, j’ai toujours eu besoin de créer des images »

À la une Citoyenneté Culture Expositions Portraits Société

Florian Caseau met l’eau et la nature en lumière pour l’exposition « Au fil de l’eau ».

Après des études à l’IAD, Florian Caseau a bossé dans la pub et dans le cinéma, notamment. Suite à des pépins de santé, ce trentenaire se voit dans l’obligation de se réorienter, les épicondylites à répétition dont il souffre l’empêchant de continuer à travailler sur ordinateur et à dessiner – une passion développée dès l’enfance – avec autant d’aisance. Il décide alors de poursuivre une formation en guide nature. « J’avais envie de m’intéresser à ce qu’il y a autour de nous et à quoi on ne prête pas toujours attention », me précise celui qui vit dans la vallée de la Solières. Parallèlement à ce revirement professionnel, il se forme à la photographie. « Depuis tout petit, j’ai toujours eu besoin de créer des images. »

En photographie, il se forme sur le tas, en expérimentant et en lisant, profitant également des connaissances accumulées durant ses études supérieures en infographie et multimédia, et décide d’allier ses deux passions : la nature et la photographie. Vice-Président du club photo de Wanze, donnant des cours de photo à l’IPES de Huy, il se lance comme photographe professionnel, proposant divers services : immortaliser les couples, les animaux de compagnie, organiser des initiations à la photo, des reportages photos en pleine nature ou encore des stages.

Ayant participé à « L’Art d’ici et d’ailleurs » à Huy en 2022 et « Envoz’art » à Wanze cette année, Florian est au centre de l’exposition « Au fil de l’eau » organisée par Le Village du Saule dans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau. Du 19 au 25 mars, l’artiste y présentera une série de clichés en noir et blanc évoquant la place de l’eau dans la nature. « Le Village du Saule est implanté dans une zone humide et cette exposition est un moyen intéressant de sensibiliser le public à la problématique – plus que jamais d’actualité – de l’eau », souligne Florian. « Outre l’aspect éducatif, ce thème offre une certaine recherche artistique permettant de jouer avec les reflets ou encore avec les gouttes d’eau. »

Le choix du noir et blanc s’est logiquement imposé à Florian. « À force de prendre des clichés, j’ai développé davantage d’affinités avec le traitement en noir et blanc qui offre une vraie richesse, notamment en jouant sur les contrastes », assure-t-il. « Ainsi, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour immortaliser la beauté de la nature environnante et cela ouvre de chouettes perspectives créatives. »

Une exposition à découvrir du 19 au 25 mars à Braives, Rue du Moulin n°50. Plus d’infos : Exposition photo ‘Au fil de l’eau’ | Facebook

Thiebaut Colot

Crédits photos : Florian Caseau

Pour suivre le travail de Florian :

Site internet : https://floriancaseau.com/

Facebook : https://www.facebook.com/floriancaseaunature, https://www.facebook.com/floriancaseauphotographe/

Instagram : https://www.instagram.com/florian_caseau_nature/, https://www.instagram.com/florian_caseau_photographe/

Votre publicité dans le magazine #Liégeois