#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 14 Juin 2024, il est 14:28pm
«

« Le siècle de Simenon »

À la une Événements

Un film de Pierre Assouline pour tout dire de la vision de la littérature, des femmes, de la justice, du crime, de la politique et du monde des petites gens de l’homme aux 400 livres et 10 000 femmes.

Georges Simenon est certainement le romancier liégeois le plus connu sur le globe. Plus de trente ans après sa disparition, il demeure l’auteur en langue française les plus traduit dans le monde, les tirages cumulés de ses livres ayant dépassé les 550 millions d’exemplaires ! Né à Liège en 1903, ce maître du roman policier, qui est régulièrement adapté au cinéma et à la télévision, continue de fasciner et de séduire, Le Monde rééditant par exemple une large partie de la collection Maigret.

Mais connaissons-nous réellement cet immense écrivain ? « Le siècle de Simenon » de Pierre Assouline tend à répondre à cette question. « A travers le regard et la parole de l’homme aux 400 livres et aux 10.000 femmes, créateur du commissaire Maigret, le film dit tout de sa vision de la littérature, des femmes, de la justice, du crime, de la politique et du monde des petites gens dont il était issu », précisent les organisateurs de cet évènement. Une projection immanquable alors que nous sommes entrés avec enthousiasme dans l’année Simenon, la Cité ardente organisant, en partenariat avec John Simenon et l’ULiège, du 8 au 11 mars, « Le Printemps Simenon », un festival consacré au roi du roman policier pour célébrer le cent-vingtième anniversaire de sa naissance.

Infos et réservations : Cinémusée « Le Siècle de Simenon » | Facebook

Thiebaut Colot

Votre publicité dans le magazine #Liégeois