#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Juin 2024, il est 12:05pm
«

« Je crois en l’humain, bordel »

À la une Économie Société

Un formidable élan de solidarité s’est propagé pour tenter d’aider Charlotte Depierreux et son équipe à sauver le restaurant « Côté cour – Côté Jardin » de la faillite.

Il y a une semaine, Charlotte Depierreux de « Côté Cour – Côté jardin » en Outremeuse annonçait sur les réseaux sociaux la faillite de son établissement. Un véritable crève-coeur pour cette restauratrice qui était venue en aide aux sinistrés des inondations de juillet 2021 en offrant des milliers repas concoctés dans les cuisines de l’Athénée Royal Liège Atlas.

« Qui va écouter Mr H… dire chaque semaine que sa femme n’est pas bien ? Qui va sourire non stop aux gens même triste pour leur donner du baume au coeur quand ils sont tristes eux même ? Qui chantera avec JC pour faire plaisir et se faire plaisir ? Qui essayera de faire vivre Liège avec son coeur et ses tripes ? Qui ecoutera et essayera de conseiller au mieux les employés, les aidera même à ouvrir leur porte avec un serrurier? A remplir des papiers pour des trucs qu’elle ne connait même pas ? Qui trouvera une table vite vite parce que « Cha on debarque a Liège et on a faim ? » Qui rallumera les feux à 23h car, en fait, on mangerait bien quand même ? » s’interrogeait la Liégeoise dans son post Facebook. « Et bien je ne sais pas qui va le faire, je ne sais pas ce que je, nous, la famille de Côté Cour allons faire, mais, nous rebondirons, ensemble ou non, mais chaque membre de l’équipe a et aura une place dans mon coeur, tout comme chaque client qui est passé, habitué ou non, agréable ou non, on a tellement d’anecdotes à raconter… tellement de délires vécus, de lendemains de guindailles compliqués, de soirs de guindailles compliqués aussi, de rire, de pleurs, de chagrins d’amour, de rencontres,… Ça va me manquer, waouw, je ne m’en rendais pas compte, mais cela va me manquer… Nous sommes une famille, et le resterons… et je vous promets rien n’est jamais fini… On se reverra. »

Une conclusion en forme de prophétie car un immense élan de solidarité s’est propagé pour aider Charlotte Depierreux et son équipe à sauver leur sympathique table. Une page Facebook a été créée et une cagnotte mise en place pour tenter d’éviter la faillite à la restauratrice. Une initiative qui va droit au coeur de la chef. « Que dire… Vous êtes fous, comment gérer cet élan de générosité, je ne le sais pas moi-même… Pour ceux qui se le demande, effectivement on m’a contacté, effectivement c’est mon numéro de compte, effectivement un crowfunding a été lancé par des proches et tout cela je ne le demandais pas… Je ne veux priver personne de quoique ce soit. Mais évidemment, si j’ai la quelconque possibilité de relancer côté cour je le ferais, évidemment vos mots, vos gestes, vos appels me font pleurer. Je ne sais que dire. Je n’ai pas fait ce que j’ai fait dans ma vie pour avoir un retour… Je souffle un peu, je sèche mes larmes qui coulent face a votre bonté et rassurez-vous je me remets en selle dès que possible, à côté cour ou ailleurs, mais pffff quel côté coeur vous avez… Je crois en l’humain bordel. »

La page Facebook en soutien à Charlotte Depierreux : Soutenons Charlotte Depierreux | Facebook

Coté Cour – Coté Jardin – Brasserie – Restaurant Coté Cour – Coté Jardin, Boulevard de la Constition 48 – 4020 Liège (cotecour-cotejardin.com)

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Habits & Métiers