#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Fév 2024, il est 1:32am
«

« On visait le top 8 cette année, on visera le top 6 l’an prochain »

À la une Sport

Ce samedi, Sclessin devrait à nouveau s’embraser : les Rouches accueillent Zulte-Waregem et veulent renouer avec la victoire après le revers concédé à Bruges 2-0. Face à un adversaire qui squatte les tréfonds du classement, les Liégeois, septièmes au général, n’ont pas le droit à l’erreur.

Depuis l’arrivée de 777 Partners, le mythique club de Sclessin semble relever la tête et remonter la pente. « Ca se passe de mieux en mieux. Ce qui est fort différent par rapport au passé, c’est que l’actionnaire n’est pas présent au quotidien. L’actionnariat est à distance, c’est au management du club de gérer. Il y a toute une série de décisions qui doivent être validées, au sujet de la stratégie ou de la politique à moyen ou long terme. On gère librement le club au quotidien. On discute et on prend les décisions », expliquait lundi Pierre Locht, CEO du Standard, sur le plateau de La Tribune. « Quand l’importance financière dépasse certains paliers, ça doit être validé par la structure à Londres (777 Football Group). Si l’impact financier est encore plus important, une deuxième validation s’effectue par les actionnaires eux-mêmes, à Miami. On avance bien »

Cette saison, les Rouches ont signé quelques prestations éblouisssantes mais ont aussi galvaudé lors de rencontres à leur portée. Néanmoins, l’appréciation générale est que l’équipe est en progrès et, plus important encore, les supporters peuvent envisager l’avenir avec optimisme. « L’année prochaine, l’ambition du Standard est de rejoindre les PO1, qui seront à six, et de jouer l’Europe au terme de la saison. Ce n’est pas un secret, on veut se reconstruire progressivement. On visait le top 8 cette année, on visera le top 6 l’an prochain. On ne peut pas annoncer une enveloppe de transferts, mais il y aura la possibilité de recruter et d’envisager des transferts tôt dans le mercato. Retrouver le titre ? Le plus vite possible. Ca prendra du temps », expliquait ainsi Pierre Locht dans l’émission de la RTBF.

Une certaine prudence mais aussi un regain d’optimisme qui fait du bien, le Standard devant redevenir un des membres de l’élite belge et Sclessin un enfer pour toutes les équipes de Jupiler League.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Guillaume Thibaut

Adret & Ubac