#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 20 Mai 2024, il est 7:20am
«

« Pas de vie sans poésie »

À la une Culture Littérature News

La slameuse liégeoise deviendra, à partir de 2024 et pour deux ans, « Poétesse nationale ».

Artiste plurielle, Lisette Lombé a reçu le titre de Citoyenne d’honneur de la Ville de Liège en 2017. « Pas d’épanouissement individuel sans émancipation collective. Pas de scènes sans partage, pas de littérature sans slam, pas d’artistique sans éducation populaire, pas de culturel sans social, pas de démocratie sans paroles citoyennes, pas de poésie sans engagement, pas de vie sans poésie », assure cette enseignante, romaniste, diplômée en médiation, qui écrit et fait écrire depuis plus d’une dizaine d’années.

A partir de 2024 et pour deux ans, c’est celui de « Poétesse nationale » qui sera attribuée à cette slameuse liégeoise dont la mission sera de valoriser les échanges littéraires et culturels entre les communautés française, flamande et germanophone de Belgique. « Un titre de plus qui vient s’ajouter au parcours déjà jalonné de réussites de cette artiste plurielle. Toutes nos félicitations à elle », soulignent les communicants de la Ville de Liège sur les réseaux sociaux.

« J’écris, debout, entourée de cracheuses de feu, de contorsionnistes et de lanceuses de couteaux. Ma matière poétique pulse dans chaque corps qui lutte pour ne pas perdre souplesse et superbe, dans l’effilochure du costume qui renseigne sur la paye, dans la sueur, les blessures et les solitudes démaquillées à la lumière du jour. J’écris comme les numéros qui se succèdent, dans le rythme et l’urgence. J’écris pour les vivants, dans une langue qui s’adresse aux derniers rangs. J’écris pour la métamorphose des coulisses et des abords des chapiteaux. Mes personnages cherchent moins à être aimés que respectés. Ils m’offrent un peu de leur révolte et de leur fierté », écrit la Liégeoise pour son dernier ouvrage Brûler brûler brûler.

Pour découvrir Lisette Lombé et son oeuvre : Lisette Lombé – La vie, la poésie (lisettelombe.com)

Thiebaut Colot

Crédit photo : Ville de Liège

Habits & Métiers