#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 18 Juil 2024, il est 9:02am
«

« Ce qui rend les gens beaux, ce sont les histoires qu’ils ont vécues »

À la une Culture Portraits Société

Bryan Blaffart est un formidable raconteur du quotidien, un conteur du réel, un témoin du temps passé et présent.

Pour Bryan Blaffart, tout a véritablement débuté pendant la période Covid. Ce Liégeois de trente ans achète un appareil photo et commence à s’amuser avec. Très vite, il constate qu’il manque de modèles mais que ceux-ci sont nombreux dans les espaces publics. Il décide alors d’aller à la rencontre des citoyens, à l’instar de ce qui se pratique déjà outre-Atlantique. « Je n’ai aucun critère spécifique, j’essaie simplement de ne pas importuner les personnes que j’aborde », m’explique-t-il. « Beaucoup de personnes estiment ne pas être photogéniques mais tout le monde peut être beau sur la pellicule, il faut simplement savoir s’y prendre. » Et d’ajouter : « Il y a beaucoup à faire concernant l’acceptation de soi. »

Très vite, Bryan décide d’ajouter des vidéos à ses photos. « Ce format était encore nouveau et appelé à bien fonctionner car moins répandu alors sur les réseaux que les clichés », précise-t-il. Naturel, empathique, souriant, ce passionné met rapidement son interlocuteur à l’aise. « J’ai toujours eu un bon contact avec les gens », reconnait celui qui travaille comme infirmier depuis sept ans. « Sans doute que ma profession d’origine y est pour quelque chose. En tant que soignant, on est tous les jours au contact des patients et le plus souvent dans des situations difficiles. De plus, je pense être une sorte de caméléon social qui, en faisant preuve d’empathie, instaure un climat de confiance. »

C’est ainsi que Bryan décide de poser une question à chacun de ses modèles dans une démarche pratiquement sociologique. « Je suis parfois surpris de voir à quel point des inconnus se confient à moi – alors même qu’ils savent que cela fera l’objet d’une vidéo. Se retrouver ainsi en tête-à-tête libère la parole en quelque sorte », analyse-t-il. « C’est aussi un cheminement, une petite confession. Ce qui rend les gens beaux, ce sont les histoires qu’ils ont vécues. »

« Une certaine tendresse pour les personnes âgées »

Pendant un temps, Bryan s’était lancé le défi particulièrement chronophage de réaliser une vidéo par jour, ce qui lui a permis d’accroître considérablement sa notoriété, lui qui compte plus de 175 000 abonnés sur Instagram et plus de 80 000 sur TikTok alors que ses vidéos sont vues de nombreuses fois sur sa chaîne YouTube. « J’essaie de fournir un contenu diversifié tout en m’imposant certaines limites », continue-t-il. « Au montage, mon objectif est de générer des émotions sans pour autant dénaturer le propos des personnes rencontrées. »

Et cela fonctionne, les retours étant hyper positifs. « C’est cocasse d’obtenir davantage de reconnaissance pour cela que pour mon métier d’infirmer qui est quand même une profession primordiale », sourit Bryan. « J’ai la chance de recevoir de nombreux messages de personnes qui me disent que dans un quotidien pas toujours facile, mes vidéos sont une bulle d’oxygène. Je suis aussi chanceux d’avoir des abonnés hyper bienveillants. »

Ce qui intéresse ce jeune homme plein d’avenir, c’est de raconter le réel, le quotidien du commun des mortels et de souligner discrètement que nous sommes tous acteurs de notre propre bonheur. Au fil de ses pérégrinations, Bryan a vécu quantité de belles rencontres, comme celle avec Christiane, une patineuse du troisième âge. « C’était fantastique et dû au hasard. Une femme d’une telle spontanéité qui démontrait que l’âge n’est pas un problème et qu’il y a toujours moyen de suivre ses rêves et ses passions », se souvient-il. « J’ai sans doute une certaine tendresse pour les personnes âges car leurs témoignages offrent souvent un regard différent sur notre époque. Leurs conseils peuvent être précieux. »

Parfait autodidacte mais authentique passionné, Bryan œuvre également comme photographe et vidéaste pour des prestations plus classiques, pour les particuliers et les entreprises, mais toujours avec la bienveillance comme fil conducteur.

Pour suivre le travail de Bryan Blaffart :

TikTok : Bryan Blaffart (@bryanblaffart) | TikTok

YouTube : Bryan Blaffart – YouTube

Facebook : Bryan Blaffart Photographie | Visé | Facebook

Linkedin : Bryan Blaffart | LinkedIn

Instagram : @bryan.blaffart

Thiebaut Colot

Crédit photo: Bryan Blaffart

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois