#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 7:30am
«

« Montrer que le handicap mental ou physique n’est pas une barrière à la pratique d’un sport »

À la une Citoyenneté Société Sport

Ce 1er avril se tiendra le Gala Handisbasket de l’asbl Embarquement Immédiat. Coup de projecteur sur une formidable association.

C’est en 1984 que l’asbl Embarquement Immédiat fut créée dans le but d’organiser des activités sportives, de loisirs et de vacances pour les personnes porteuses d’un handicap. En 2008, cette asbl s’est développée dans le domaine du basketball compétition et compte actuellement deux équipes : une au niveau compétitif et une autre de loisir. Ces deux phalanges participent chaque année aux Spécial Olympics Belgium. « Les SOB sont notre fédération pour les compétitions nationales et internationales avec le but que toutes les personnes puissent y participer avec différents niveaux de compétition, de loisir à très compétitif », commence Raphaël Mathieu, coordinateur sportif et le coach des équipes de basketball. « Mon équipe A est de niveau 1/4 et ma B 4/4. Plus le niveau est bas, plus on adapte le règlement : absence des 24 secondes, arbitrage plus cool, etc. Pour le niveau 1 et le basketball unifié, c’est le règlement FIBA, avec, pour rappel, trois athlètes et deux partenaires qui jouent ensemble. Tout le monde peut marquer, les partenaires doivent juste éviter d’être trop dominants. »

Voilà une dizaine d’années qu’Embarquement Immédiat s’est engagée sur la voie du basketball unifié dont l’approche – l’équipe sur le terrain est composée de trois athlètes avec handicap et deux partenaires valides – offre aux athlètes porteur d’un handicap la possibilité de jouer au basketball à un niveau compétitif tout en favorisant l’inclusion et le respect mutuel entre tous les joueurs. Ces dernières années, cette asbl a connu un grand succès grâce à l’engagement de ses partenaires réguliers – Robin Lhoest, Davide Electtrico, Benjamin Debry et Cynthia Szattelberger, notamment – qui accompagnent régulièrement les équipes lors de leurs matchs en Belgique et à l’étranger. En juin dernier, Embarquement Immédiat a terminé à la deuxième place d’un tournoi international disputé à Berlin et a aussi eu la chance de placer deux de ses joueurs dans l’équipe nationale qui a participé aux Jeux Mondiaux en 2019 à Abu Dhabi. « J’ai eu la chance de les accompagner en tant que partenaire et assistant-coach et, cerise sur le gâteau, nous sommes revenus avec l’or », sourit Raphaël dont un des membres de l’asbl participera aux prochain Jeux Mondiaux à Berlin.

« Nous avons mis en place un partenariat avec l’Alliance Flémalle un peu grâce à Davide Electtrico. Il a en effet été le lien entre la Présidente Christiane et moi », poursuit Raphaël. Sensible au projet et aux valeurs d’Embarquement Immédiat, le club flémallois a d’abord favorisé l’accès à ses infrastructures avant de mettre en place une synergie en utilisant les U18 comme partenaires. « Mon équipe A joue régulièrement contre l’équipe des vétérans. Mes partenaires officiels pour les prochains tournois sont maintenant tous des joueurs de l’Alliance Flémalle : Davide Electtrico, Loïc Gachertz, Cynthia Szattelberger, Benjamin Debry et Constance Frère », enchaine Raphaël. « Le but ultime de ce partenariat est de développer une section « basket adapté » au sein du club de Flémalle et de promouvoir ce style de projet pour d’autres clubs et, dans le plus magnifique des cas, développer un championnat. »

Ce samedi 1er avril devait avoir lieu, à Flémalle, un gala dédié au handibasket et organisé par l’asbl Embarquement Immédiat. « Il mettra en évidence notre collaboration avec le club de l’Alliance Flémalle, qui a pour objectif de promouvoir l’inclusion de nos sportifs dans le sport traditionnel et encourager la sensibilisation au handicap », souligne Raphaël. « Le but de ce gala est de mettre en lumière nos sportifs au travers de différentes rencontres, faire découvrir le monde du handisport au public et montrer que le handicap mental ou physique n’est pas une barrière à la pratique d’un sport. »

Plusieurs rencontres sont au menu avec notamment une exhibition de basket en chaise du club des RollingChairs ainsi qu’un match entre l’équipe A d’Embarquement Immédiat et la sélection belge qui ira aux prochain Jeux Mondiaux. Cependant, suite à un terrible accident de voiture – un véhicule a quitté la route pour traverser le mur de la salle de Flémalle et atterir sur le parquet – ayant eu lieu jeudi soir, la salle des Métallos est impraticable pour une durée indéterminée. Les organisateurs de l’évènement mettent tout en oeuvre pour délocaliser le gala dans une salle disponible de la région alors que pour le club de Flémalle, qui grandit avec intelligence, il s’agit-là aussi d’un coup dur qui risque de sérieusement perturber les équipes locales.

Ce sera finalement à la salle d’Esneux que se tiendra le gala organisé par Embarquement Immédiat. La première rencontre aura lieu à 13 heures.

Pour découvrir cette asbl : Embarquement immédiat asbl (embarquementimmediatasbl.be) , ASBL et club sportif Embarquement Immediat | Seraing | Facebook

Pour découvrir le club de l’Alliance Flémalle : Les clubs AWBB | AWBB

Pour découvrir un autre beau projet favorisant l’inclusion : « Une grande famille » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois