#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Fév 2024, il est 1:05am
«

« Une fête familiale qui célèbre le folklore espagnol et resserre les liens de la communauté »

À la une Citoyenneté Portraits Société

Après plusieurs années d’absence, la Romeria fera son grand retour à Trooz, une commune durement touchée par les inondations de juillet 2021. Celles-ci ont d’ailleurs considérablement complexifié la tâche des organisateurs de cette fête espagnole d’envergure au bénéfice des enfants.

Mickael Fernandez a toujours vécu à Trooz, à La Brouck plus précisément. « J’y suis né, j’y ai grandi et j’y habite encore à 43 ans. Je n’en suis jamais parti », me précise-t-il. Comme ses voisins, il fut durement touché par les tragiques inondations de juillet 2021 qui dévastèrent la vallée de la Vesdre et des communes entières. « Suite aux inondations, il y a eu beaucoup d’entraide, cela a encore renforcé les liens dans notre communauté. Chacun était confronté aux mêmes problèmes et tentait de s’en sortir mais lorsqu’il fallait donner un gros coup de main, tout le monde rappliquait. »

Des mois compliqués dont se souvient également Antoine Olbrechts. « Peu après les inondations, avec un copain, nous avons organisé des barbecues dans les villages sinistrés », se rappelle celui qui est toujours partant pour soutenir des causes qui lui tiennent à cœur. « Si à Chaudfontaine la situation s’est améliorée plus vite, à La Brouck, cela a duré plus longtemps, le village manquant cruellement de ressources. »

Cette petite enclave où résident de nombreux citoyens d’origine hispanique organisait depuis la fin des années 70 la Romeria. « C’est l’une des plus grandes fêtes espagnoles du pays. De petite fête de village, elle a évolué au fil des années et des milliers de personnes viennent de toute la Belgique pour y prendre part », souligne Mickael. « Cette manifestation célèbre le folklore espagnol au travers de spectacles de Flamenco, d’orchestres, de spécialités culinaires. C’est une fête familiale qui resserre les liens de la communauté espagnole en Belgique et pour laquelle tout le monde met la main à la pâte. »

Et si ces deux jours de fiesta organisés durant le week-end de Pentecôte ravissent tous les membres de la communauté hispanique et leurs sympathisants et jouent un rôle social important, ils permettent également de financer l’asbl APSET qui œuvre pour les enfants. « Tous les bénéfices de la Romeria sont pour les enfants afin de proposer des cours d’espagnol, de célébrer la fête des Rois mages où chaque enfant reçoit un cadeau ou encore d’offrir une excursion annuelle. Une fois, ils sont même partis à Disney », sourit Mickael.

« Malheureusement, l’asbl qui organise cet évènement a tout perdu – matériel HoReCa, chapiteaux, etc. – dans les inondations », peste Antoine Olbrechts qui, avec son ami Steph Delange, a choisi de filer un petit coup de main aux organisateurs. « Il faut tout recommencer de zéro mais nous ne pouvons pas abandonner car ce sont les enfants qui en souffriraient », enchaîne Mickael.

C’est pourquoi les organisateurs de la Romeria sont à la recherche de sponsors ainsi que de matériel. Cette année, les festivités se dérouleront le 27 et 28 mai. « Il y aura un orchestre espagnol de la région ainsi qu’un autre de Bruxelles mais aussi des spectacles de danse d’écoles de Flamenco, une soirée avec DJ, un bar et plein de spécialités espagnoles à déguster », détaille Mickael. « Nous aurons un gros service de sécurité pour que cette fête demeure familiale, que les enfants et les grands-parents s’y sentent bien. » Et d’ajouter : « Avec la hausse des prix, ce n’est pas évident mais la Romeria doit continuer d’exister. »

Alors que La Brouck se relève à peine des évènements de l’été 2021, un petit coup de pouce à la communauté sur place serait un formidable signe d’espoir. Pour que cette année et les suivantes résonnent encore Viva España !

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Mickael Fernandez au 0495/19 32 48.

Plus d’infos : Romeria trooz 2023 | Facebook

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois