#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 5:28am
«

Le livre de Gilbert, ce « coureur à l’état pur »

À la une Sport

Pour célébrer son immense carrière, Philippe Gilbert sort un superbe livre.

Samedi 15 octobre sur les hauteurs de Valkenburg, Philippe Gilbert mettaint un point final à une carrière aussi longue que prolifique. Le Remoucastrien a tout gagné : le championnat du monde, les plus grandes classiques, des étapes sur les grands tours. Seule la mythique course de Milan-San Remo s’est refusée à lui. Gilbert a brillé au sein du peloton durant deux décennies, faisant admirer son panache et sa science de la course. Marc Madiot, son ancien directeur sportif à l’époque de La Française des Jeux, affirme, au micro de la RTBF, que Gilbert est « le coureur à l’état pur », soulignant « son sens inné de la course ». « Je dis souvent que Philippe a des yeux dans le dos. Il sait ce qu’il se passe dans la course, il capte tout ce qui s’y déroule », précise-t-il.

L’Ardennais sait aussi capter les tendances et sort un superbe livre qui retrace sa carrière et sa vie. « Je suis très fier de vous montrer la couverture de mon livre d’hommage officiel, que j’ai créé avec Stéphane Thirion », annonce Gilbert sur les réseaux sociaux. « Il m’a interviewé pendant des heures d’affilée, sur ma carrière et ma vie, commentant au passage plusieurs dizaines de photos, dont certaines jamais publiées auparavant, issues de ma collection familiale privée. Le résultat est un livre magnifiquement illustré et exceptionnellement fascinant dont je suis très fier, publié en collaboration avec Solar éditions et Squadra Sports Management. »

Un ouvrage qui s’impose comme un incontournable pour tous les passionnés de cyclisme et qu’il est déjà possible de commander ici.

T. C.

La Maraudière