#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 27 Fév 2024, il est 12:32pm
«

« Heureux de retrouver le basket suisse »

À la une Sport

Après son expérience russe, Thibaut Petit prend la direction de la Suisse pour y coacher Fribourg.

Thibaut Petit est indéniablement l’un des coachs belges qui a le mieux réussi hors de nos frontières. « A 43 ans, il cumule 19 années d’expérience dans le coaching de haut niveau ; dont 21 finales disputées depuis son premier contrat Pro en 2004 avec un bilan de 12 titres majeurs remportés. Il est notamment connu du paysage suisse pour avoir entrainé Lugano Tigers (2017-2018) et le BBC Monthey-Chablais entre 2009 et 2011 mais aussi l’équipe féminine de Neuchâtel (2006-2009) », rappelle l’Olympic Fribourg. « Bénéficiant d’une solide expérience européenne (France, Russie, Grèce, Belgique), le technicien d’origine liégeoise sort de deux saisons en Russie dans le club de Super League, Dynamo Koursk. Il y a officié la première année en tant qu’assistant puis est devenu coach principal l’année suivante. Lors de ces deux saisons, l’équipe de Dynamo Koursk a réalisé le triplé (Coupe-Championnat-Supercoupe) en 2022 puis finaliste des deux dernières compétitions en 2023. L’entraineur a, en outre, connu une finale d’EuroCup FIBA en 2019 avec le club féminin de Montpellier, Basket Lattes Montpellier Agglomeration, où il y a passé trois saisons entre 2018 et 2021. » Un CV qui en dit long sur les qualités du technicien liégeois et qui justifie son embauche par l’Olympic Fribourg.

En effet, après des dames russes, Thibaut Petit coachera des hommes suisses. « Le club et le coach se sont mis d’accord sur un contrat portant sur deux saisons. La reprise des entrainements est d’ores et déjà planifiée au 16 août 2023 »annonce le club helvète sur son site internet« La direction du club fribourgeois a décidé de placer sa confiance en Thibaut Petit pour être le nouveau meneur d’homme des joueurs Olympiens. Le FOB se réjouit de la nomination de l’entraineur Belge en tant que « Head Coach » pour mener à bien la stratégie poursuivie par le club. »

« Je suis très honoré de prendre le coaching d’une équipe comme Fribourg Olympic dont nous connaissons tous la formidable histoire. Je suis personnellement heureux de retrouver le basket Suisse après des saisons à Neuchâtel, Monthey et Lugano. Je remercie la direction du club pour leur confiance et tous ensemble nous devons travailler pour continuer le développement de cette équipe version 2023/2024 », a déclaré le nouvel entraineur de l’Olympic. « Le reste se passera sur le terrain ! Je souhaite le meilleur à Fribourg Olympic Basket pour la conquête d’un nouveau trophée en cette fin de saison 2022/2023 ! Let’s go FO ! »

Thiebaut Colot

Crédit photo : Pixabay

Liège & Basketball