#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Juin 2024, il est 11:17am
«

« Cette Cassandre des temps modernes nous emmène avec chaleur dans son histoire intime et universelle »

À la une Culture Théâtre

Ambiance espagnole et terrible pièce le 15 juin prochain au Centre culture de Wanze avec « Petit Poi(d)s ».

Superbe soirée en perspective le 15 juin prochain au Centre culturel de Wanze avec la pièce « Petit Poi(d)s » de la Compagnie Espèce de… avec Béatrice Cue Alvarez. La narratrice de cette oeuvre est le septième enfant d’une famille espagnole ayant quitté la péninsule ibérique pour la Belgique et Liège afin de suivre la papa, mineur, et fuir le régime franquiste. Après le décès du paternel, les sept rejetons se retrouvent autour de leur maman qui sert de repère et de pilier.

« Une plongée au cœur d’une famille nombreuse espagnole dans le quotidien d’une mère remplie de questions et de vie qui lutte contre le fascisme. Une comédienne formidable d’une énergie incroyable. Un spectacle drôle et sensible qui invite de manière singulière et poétique à la réflexion sur la transmission et l’engagement », résume le centre culturel wanzois. « Une parole brute, pulsionnelle. Celle d’une narratrice, petite dernière d’une famille d’immigrés espagnols qui nous transporte dans l’ambiance d’un café populaire liégeois, dans l’univers des chants et des danses de son histoire. Elle nous dépeint avec gouaille, à travers ses yeux d’enfant, d’adolescente puis de femme, un monde en totale mutation où la joie du collectif fait place peu à peu à la violence d’un système qui isole. Mais son héritage, comme des couches de terre qui se superposent, constitue le limon où puiser sa force. Petite Cassandre des temps modernes, elle nous emmène avec chaleur dans son histoire intime et universelle, elle guide notre regard tout du long, clamant qu’il est urgent de tendre l’oreille, de rester éveillés et d’agir en nombre. »

Pour ajouter au plaisir, l’après-spectacle prendra également un accent hispanique avec une ambiance café espagnol des années 70, de la musique, des chants, de la danse et des tapas. Un dernier rendez-vous à ne pas manquer pour clore la saison des spectacles tout public au Centre culturel de Wanze.

Tout public – Tarif : 12€ – Art. 27 : 1,25€

Infos et réservations : www.centreculturelwanze.be ou 085/21.39.02

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

La Maraudière