#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 12:18pm
«

Julie Allemand déjà en rythme,les Cats en démonstration !

À la une Sport

Les Belges n’ont laissé aucune chance aux Israéliennes et ont débuté leur Euro par une très large victoire à Tel-Aviv. Une entrée en matière réussie avant d’affronter la République Tchèque ce vendredi.

Pour débuter cet Euro 2023, les Belges affrontaient les Israéliennes à… Tel-Aviv. Pas de quoi cependant effrayer Emma Meesseman ou Julie Allemand qui en ont vu d’autres, en Russie, en Turquie, en France ou aux Etats-Unis. Les Cats n’ont laissé aucune chance aux locales, menant déjà 28-18 après dix minutes avant de plier l’affaire dans le second quart, le marquoir affichant un impressionnant 61-32 à la pause. Visiblement en mission, nos compatriotes remontaient ensuite au jeu avec la volonté de défendre le plomb et d’appuyer leur domination. A la demi-heure, l’écart avait encore grandi : 85-41. La démonstration – les Belges soignant le spectacle à coup de passes dans le dos et paniers spectaculaires – était totale au bout des quarantes minutes avec une très large victoire noire-jaune-rouge : 108-59.

Une entrée en matière plus que réussie pour les troupes de Rachid Meziane avant d’affronter la République Tchèque ce vendredi à 11h15. Au rayon des satisfactions, la défense (domination du rebond), l’attaque (58% aux tirs) et le collectif (37 passes décisives !). Et les cadres ont répondu aux attentes. Emma Meesseman (23 points à 82% aux tirs, 5 rebonds et 4 passes en 17 minutes), Julie Allemand (14 points à 80%, 5 rebonds et 8 assists), Kyara Linskens (12 points, 4 rebonds et 6 passes en 17 minutes) ont confirmé leur statut tandis que Julie Vanloo (16 points et 5 passes) s’est révélée précieuse dans son rôle et que Laure Résimont (22 points à 90% en 15 minutes) tient enfin son match référence pour la Belgique. Carton plein, en somme !

Guère de répit pour les braves puisque les Belges affronteront déjà les Tchèques ce vendredi matin avec l’ambition de réussir la passe de deux pour arriver sereines dimanche contre l’Italie. L’objectif des Cats est clair : terminer à la première place de leur poule afin de se qualifier directement pour les quarts de finale et ainsi bénéficier de trois jours de repos.

Thiebaut Colot

Crédit photo : FIBA

La Maraudière