#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Fév 2024, il est 12:45pm
«

Bethy Mununga : la Liégeoise qui surprend à l’Euro

À la une Sport

Pour son premier Euro, la Liégeoise Bethy Mununga se révèle précieuse pour les Cats.

Passée par les Panthers et Braine, Bethy Mununga avait été ensuite formée à Jambes, au CFWB où elle passa quatre années. « Le CFWB m’a permis de développer énormément de « skills » qui m’aident et que je continue encore à développer aujourd’hui. Mais ce n’est pas tout. La première valeur que j’ai dû acquérir à Jambes, c’était d’être capable de vivre en groupe. A l’époque, j’étais une personne très réservée, renfermée sur moi-même et je n’aimais pas trop tout ce qui était ambiance, grand groupe, etc. Arrivée au Centre, je n’avais pas d’autre choix que d’être « confortable » avec les gens qui m’entouraient. J’ai appris à m’ouvrir et à créer des liens avec des inconnus qui sont devenus des amis. Et j’en considère même certains comme des membres de ma famille. Une autre qualité que j’ai vraiment développée là-bas, c’est la capacité à suivre un horaire bien précis. Avoir un programme fixe pour une semaine m’a obligée à être organisée et à planifier mes temps de repos, mes heures d’étude, les moments où je pouvais profiter avec mes amis… J’ai dû me responsabiliser pour éviter de ressentir les conséquences inéluctables si je me laissais déborder »nous avait-elle confié en avril 2021 avant de résumer en trois mots son expérience au Centre de formation de l’AWBB. « Apprentissage, découverte et relations. Tout d’abord apprentissage car nous y apprenions tous les jours, que cela soit à l’école ou au niveau basket. Ensuite découverte car nous nous y découvrions nous-mêmes avant tout. Nous découvrions notre vraie personnalité, un nouvel environnement – en apprenant ensuite à s’y adapter – mais aussi de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, un autre mode de vie et j’en passe. Enfin, relations car nous nous en sommes créées beaucoup, aussi bien avec les membres du staff et les autres pensionnaires qu’avec des gens à l’extérieur à l’école, sur la route ou pendant les matchs.« 

La Liégeoise avait ensuite traversé l’Atlantique pour rejoindre les Etats-Unis, d’abord dans un Junior Collège à Northeastern Oklahoma A&M et puis ensuite à l’université à South Florida University où elle brilla sur les parquets et dans les salles de classe, obtenant un diplôme en Sciences de la Santé Générale avec une spécialisation en infirmerie. Son expérience outre-Atlantique validée, Bethy a repris son baluchon pour rejoindre la Roumanie où elle évolue en première division.

Pour son premier Euro avec les Belgian Cats, cette intérieure explosive se révèle précieuse pour les Belges, compilant 2 points, 5,7 rebonds, 2 assists et 1 interception en 16,7 minutes. Une remplaçante efficace qui n’est pas pour rien dans le beau parcours de notre équipe nationale qui a rendez-vous ce jeudi avec l’histoire pour ce quart de finale au parfum de revanche contre la Serbie.

Thiebaut Colot

Crédit photo : FIBA

Adret & Ubac