#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Juin 2024, il est 11:20am
«

Les Cats dans l’histoire !

À la une Sport

De haute lutte, les héroïques Belgian Cats ont vaincu les Françaises pour décrocher leur premier ticket de l’histoire pour la finale de l’Euro.

En début de rencontre, Emma Meesseman (24 points, 6 rebonds, 5 passes et 4 steals) portait la Belgique à bout de bras et, d’un triple, faisait 10-8 alors que Kyara Linskens écopait déjà de sa deuxième faute. Pas de quoi perturber les Cats qui bouclaient le premier quart en tête, 18-8. Dans le second quart, Julie Vanloo (18 points à 5 sur 12 derrière l’arc, 5 rebonds, 4 passes), Julie Allemand (10 points et 3 passes) et les Belges scoraient à foison pour rejoindre les vestiaires avec une avance confortable 44-30.

En deuxième période, les Françaises se montraient plus entreprenantes mais les protégées de Rachid Meziane – ancien assistant-coach de l’Equipe de France – parvenaient à gérer leur avance, 54-46 à la demi-heure. Les dernières minutes étaient étouffantes, les Tricolores poussaient pour recoller au score mais les formidables Cats affichaient toute leur maturité pour assurer une victoire historique, 67-63, et se qualifier pour la première finale européenne de leur histoire. Bravo !

Thiebaut Colot

Crédit photo : FIBA

Liège & Basketball