#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Fév 2024, il est 1:58am
«

« Un portrait exposé émoustillait mon imaginaire »

À la une Culture Littérature

Le Portrait : une nouvelle très réussie de Fabienne Zutterman.

Un an après la sortie de son très réussi premier roman L’Afrique pour se perdre, Fabienne Zutterman a publié, aux Editions Lamiroy, une nouvelle : Le portrait. « C’est Marie-Bernadette Mars qui m’a convaincue de l’envoyer. Cela faisait un an que ce texte traînait dans mes tiroirs, j’ai travaillé à le rendre plus compact », m’explique-t-elle. « C’est fascinant d’aller à l’essentiel et l’exercice de la nouvelle me plaît beaucoup. »

Le Portrait raconte l’histoire de Fanny, qui, entrée au service d’un couple bourgeois enlisé dans un passé secret, doit composer avec une photo de femme partout exposée. Dans cette demeure Art nouveau se jouera un drame. « C’est un récit romancé mais avec un fond véridique », précise Fabienne qui fut elle-même, à un moment de sa vie, dame de compagnie d’un couple de personnes âgées. « J’ai toujours recherché le contact des personnes âgées. Il y a en eux et dans leurs conversations de véritables trésors. Dans la demeure de ce couple, un portrait exposé émoustillait mon imaginaire. »

Pour ce texte réellement passionnant, mon interlocutrice a, une nouvelle fois, puisé en partie dans son expérience. « C’est vrai que je peux me nourrir du réel et du passé. Je n’ai pas eu une enfance ordinaire et j’ai vécu une vie tellement riche qu’il y a de quoi écrire 36 livres (rires). Mais j’ai aussi très envie d’explorer du pur imaginaire », nuance-t-elle.

Tout au long des quarante pages de cet Opuscule, Fabienne déroule avec rythme sa trame narrative. Truffé de références et avec une langue riche et imagée, l’écrivaine liégeoise nous entraîne rapidement dans cette bâtisse où l’atmosphère pesante incite à la curiosité. Une nouvelle qui se dévore avec appétit et qui confirme que cette auteure a du talent plein la plume.

Pour acquérir la dernière nouvelle de Fabienne Zutterman : Le portrait #294 – Editions Lamiroy

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Votre publicité dans le magazine #Liégeois