#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 6:11am
«

« Créer une synergie entre les différents artistes et avec le public »

À la une Culture Société

LE PATIO – Maison de la danse : un projet ambitieux de Samuel Delvaux et une grande première à Liège.

Samuel Delvaux a plusieurs cordes à son arc. Ce danseur, chorégraphe et professeur de danse liégeois a parcouru les théâtre européens pendant plus de quinze ans, travaillant avec une trentaine de chorégraphes à la renommée internationale. Il a lui-même oeuvré comme chorégraphe de plusieurs créations avec le Ballet Prague Junior, ITDansa, le Tanztheater Nürnberg ou encore le South Bohemian Ballet et a remporté plusieurs distinctions dont celle du meilleur jeune chorégraphe lors de la Compétition Internationale de chorégraphie de Madrid. Comme professeur, Samuel Delvaux a enseigné sa discipline en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en République tchèque.

Attaché à sa ville, Samuel y es de retour depuis quelques temps et ouvre à la rentrée prochaine, à la frontièredu coeur historique de la Cité ardente et du quartier Saint-Léonard, LE PATIO – Maison de la Danse. L’objectif poursuivi par ce passionné est de fédérer une communauté artistique dynamique autour de la danse et du mouvement, dans un lieu unique et inclusif, source d’échanges et de partage.

Un projet né de l’envie de de Samuel de transmettre sa passion dans un espace aménagé pour offrir un enseignement de qualité dans des conditions optimales. LE PATIO sera une véritable Maison de la Dansse qui rassemblera des danseuses et danseurs aussi bien amateur(e)s que professionne(le)s. Une grande première à Liège !

LE PATIO mettra la danse en avant en étant également un lieu dédié à la création artistique où les danseuses et danseurs pourront expérimenter et s’exprimer en laissant libre cours à leur imagination. Les jeunes créateurs pourront aussi y effectuer leurs recherches chorégraphique et être accompagnés dans leur développement. « L’ambition est de créer une synergie entre les différents artistes mais aussi avec le public au travers de rencontres, d’évènements ou encore d’expositions », précise Samuel.

Pour ce projet ambitieux, Samuel Delvaux – qui dispensera lui-même certains cours – s’est entouré d’un corps professoral qualifié composé de danseuses et danseurs à la carrière internationale et/ou diplomé(s) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les cours – pour tous les âges et tous les niveaux – serLont dispensés du lundi au dimanche. Ils sont spécialisés dans les techniques de danse académiques (classique, jazz, contemporaine) et, pour parfaire ces apprentissages exigeants, LE PATIO réserve aussi certaines plages horaire aux pratiques somatiques, telles que le Yoga ou le Pilates. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes sur www.le-patio.be.

Une superbe initiative qui démontre que Liège demeure une ville culturelle dynamique !

Thiebaut Colot

Crédits photos : Thomas Wiesemes / Dominique Bernard

KRS Logicistics