#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Fév 2024, il est 13:12pm
«

« Un évènement culturel majeur dont le rayonnement n’est plus à démontrer »

À la une Culture Spectacles Théâtre

Fin de quinzaine en apothéose au Royal Festival de Spa ces 19 et 20 août.

C’est en 1959 que le Festival de Théâtre de Spa est créé par le Théâtre National de Belgique alors dirigé par Jacques Huisman. En 1988, sous la houlette de Billy Fasbender et André Debaar, le Festival change de formule pour devenir une vitrine de la production théâtrale de la Communauté française. Plusieurs co-directeurs artistiques assument conjointement au fil des années la programmation de ce rassemblement qui remporte depuis déjà longtemps un franc succès, accueillant chaque année plus de 10 000 participants.

Evènement culturel majeur, le Royal Festival de Spa fait de la création théâtrale une priorité, mettant en avant les artistes de notre pays, et bénéficie d’une reconnaissance sans cesse plus large auprès des artistes, tant en Belgique qu’à l’étranger. Son rayonnement n’est plus à démontrer et sa programmation populaire de qualité, mêlant différentes disciplines, ravit les amateurs et les curieux.

Depuis le 4 août, une multitude de pièces et de spectacles réjouissants furent joués : Pinocchio, Le soir je mange du fromage, Swing, Alma, Art, Le champs de bataille ou encore Perfect Day. Ces 19 et 20 août marquent le week-end de clôture du Festival et pour l’occasion, le cirque sera à l’honneur.

Samedi 19 août à 21 heures aura lieu le spectacle Arrêt d’urgence de la compagnie française AKOREACRO. « Du cirque acrobatique survitaminé en plein air dans le Parc de 7 Heures avec un casting impressionnant de 12 artistes qui auront pour terrain de jeu… Un semi-remorque ! », présentent les organisateurs.

Le même jour à 20 heures 30 et le lendemain à 16 heures se tiendra Robot infidèle, une création de la compagnie québécoise de renommée mondiale Machine de Cirque qui placent ses spectacles sous le signe du cirque contemporain de haut niveau et de la performance musicale et théâtrale. « Le Royal Festival est très fier d’accueillir Robot infidèle pour la première étape de la tournée européenne du spectacle », assurent les organisateurs.

L’humour ne sera pas en reste pour mettre un point d’exclamation à cette édition 2023 avec le Sabam Comedy Club, de retour après deux éditions prometteuses et avec un plateau 100% féminin :  Sarah Grosjean, Lola d’Estienne, Sarah Lélé et Zidani.

Un fin en apothéose pour une quinzaine théâtrale qui aura encore marqué les esprits.

Infos et réservations : Royal Festival Homepage – Royal Festival

Thiebaut Colot

Crédit photo : Pixabay

Liège & Basketball