#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 10:41am
«

Katanga Crush ou la ruée vers les minerais rares

À la une Culture Événements Expositions

Depuis le 25 août, l’exposition Katanga Crush est installée aux Chiroux. Ce jeudi 14 septembre aura lieu, en prime, une rencontre avec les artistes.

L’exposition Katanga Crush est accessible aux Chiroux depuis le 25 août dernier et le sera encore jusqu’au 14 octobre. Cette expo est organisée dans le cadre de « Décolonisons / Décloisonnons. Les Rendez-Vous du Collectif TempoColor ». « Décoloniser, c’est apprendre à voir de nouveau, de manière transversale, intersectionnelle, à dé-naturaliser le monde où nous évoluons, fabriqué par les êtres humains et les régimes économiques et politiques », explique François Verges.

Cinq photographes congolais et belges sont réunis pour l’exposition Katanga Crush. Ils ont documenté l’exploitation de métaux rares comme le cobalt (dans la province du Katanga) ou le lithium (dans la province du Tanganyika) au Congo. Là où l’extraction se poursuit nuit et jour, cette « ruée vers l’or », motivée par un appétit mondial toujours croissant pour ces matières premières, s’accompagne de graves dommages environnementaux et sociaux… « Si l’approche de chaque photographe est différente (reportage, images au drone, photomontage…), les images présentées dans l’exposition évoquent toutes le travail acharné dans les mines et la vie qui continue autour de celles-ci », précisent les organisateurs.

Il faut savoir que la République Démocratique du Congo, une nation avec laquelle la Belgique entretient des liens étroits, est le premier pays producteur de cobalt au monde avec 86.000 tonnes produites en 2017. La RDC produit également du cuivre, du lithium, du nickel et d’autres minerais devenus stratégiques dans l’électrification de l’énergie, un marché à la courbe exponentielle.

Le sujet de l’industrie minière en RDC soulève de nombreuses questions, certaines économiques, d’autres éthiques, d’autres encore politiques et environnementales. Exploitations des enfants, conditions de travail dramatiques, corruption endémique, surexploitation : autant de thèmes qui préoccupent l’opinion internationale.

Ce 14 septembre aura lieu une écoute collective et une rencontre avec les artistes à qui nous devons cette exposition interpellante.

Le programme complet de « Décolonisons / Décloisonnons. Les Rendez-Vous du Collectif TempoColor » : depliant-tempocolor-2023.pdf (chiroux.be)

Plus d’infos sur l’évènement de ce 14 septembre : Chiroux

Plus d’infos sur l’exposition Katanga Crush : Chiroux

Thiebaut Colot

Crédit photo : Joseph K. Kasau Wa Mambwe

Votre publicité dans le magazine #Liégeois