#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 5 Mai 2024, il est 12:18pm
«

« Friskot : une réponse pour lutter contre le gaspillage alimentaire et les inégalités sociales »

À la une Citoyenneté Société

Le 2 octobre prochain, Friskot réouvre son frigo solidaire.

C’est en 2017 qu’est créé Friskot, un kot-à-projet liégeois organisé par des étudiantes et étudiants. Ceux-ci ont décidé de vivre ensemble en s’investissant bénévolement dans un projet commun : un frigo solidaire.

Un joli projet bien dans l’air du temps et qui mérite que l’on s’y attarde. En effet, un frigo solidaire, c’est un frigo accessible à toutes et tous, dans lequel chacun peut venir déposer ses excédents alimentaires ou chercher ce qu’il lui manque. « Gratuitement, bien sûr », précise le communique de presse de Friskot qui rappelle que les commerces sont également invités à venir déposer leurs invendus. « Le Friskot est une réponse économique et écologique pour lutter contre le gaspillage alimentaire et les inégalités sociales. »

Le frigo solidaire réouvrira ses portes au public ce lundi 2 octobre à partir de 18 heures, au 332 de la rue St Léonard. « Ce projet, initié et soutenu par la Centrale Jeunes de la FGTB Liège-Huy-Waremme, entend favoriser la mise en place d’alternatives citoyennes et militantes au sein de la ville de Liège. Il est né du constat qu’il était possible de diminuer le gaspillage alimentaire tout en proposant une alternative solidaire », détaille le communiqué de presse. « Par ailleurs, il étoffe l’offre de logements accessibles aux étudiants. Pour ce faire, les Jeunes FGTB Liège-Huy-Waremme ont réalisé un partenariat avec « les Tournières », une coopérative liégeoise d’investissements immobiliers éthiques et solidaires, afin de proposer aux étudiants un prix de loyer décent. »

Avec ce projet riche en sens, les Jeunes FGTB Liège-Huy-Waremme veulent permettre aux étudiants de devenir des acteurs critiques, solidaires et responsables de la société tout en développant des compétences en parallèle de leurs études. Les permanences seront tenues par les étudiants du lundi au jeudi de 18 heures à 19 heures.

Pour obtenir davantage d’infos, connaître les dernières mises à jour, les évènements et la liste des aliments disponibles, rendez-vous sur les réseaux sociaux du Frisko.

Adresse email : friskotlg@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/FriskotLg/
Instagram https://www.instagram.com/friskot.liege/?hl=fr
Site Internet : https://www.fgtb-liege.be/kot/

Thiebaut Colot

Crédit photo : Facebook Friskot


Adret & Ubac