#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 29 Avr 2024, il est 18:30pm
«

Rififi en BNXT League !

À la une Sport

Les dirigeants de RSW Liège Basket veulent déclarer forfait pour le déplacement à Anvers pour protester contre un arbitrage qu’ils jugent partial. La ligue n’a pas tardé à réagir.

C’est, selon une formule journalistique consacrée, un véritable séisme qui secoue le basket belge. La raison ? La décision des dirigeants de RSW Liège Basket de déclarer forfait pour leur prochain déplacement, le 28 octobre, à Anvers. Le club liégeois a motivé sa décision dans un communiqué. « Nous, Liège Basket, voulons répondre à une préoccupation croissante au sein de notre organisation. Depuis plusieurs mois, nous avons rencontré à plusieurs reprises des arbitrages partiaux, en particulier des « éjections » (problèmes de fautes) lors de matchs à l’extérieur, ce qui a eu un impact significatif sur l’intégrité de nos matchs », peut-on lire dans ce communiqué. « Ce constat ne s’applique pas seulement à LIEGE BASKET. Malgré notre dévouement et notre travail acharné, nous pensons que ces appels injustes sapent la crédibilité du basketball auprès des joueurs et des supporters. C’est le cœur lourd que nous annonçons notre décision de ne pas participer au prochain match à l’extérieur le 28 octobre dans l’espoir d’obtenir une réaction constructive de la ligue dans l’intérêt de tous les fans de basketball. Nous chérissons le sport et ses principes d’équité. Nous espérons que cette décision attirera l’attention sur le besoin d’impartialité et de transparence dans l’arbitrage du basketball. Nous attendons avec impatience le jour où nous pourrons revenir sur le terrain avec l’assurance du fair-play. »

A #Liégeois, nous ne voulons pas rajouter de l’huile sur le feu qui s’embrase mais ne pouvons cacher notre surprise face à une telle décision. Accuser l’arbitrage et par conséquent les arbitres nous semblent être un mauvais procès. Rappelons tout d’abord que sans les hommes en gris, aucun match ne serait possible. Rappelons ensuite que les arbitres ne sont inféodés à aucun club et doivent justement observer une totale neutralité. Rappelons enfin que les referés sont soumis à des évalutations constantes concernant leurs prestations.

Ce positionnement de RSW Liège Basket n’a pas manqué de faire réagir en haut lieu. « En application de l’article 57 du règlement ​d’ordre intérieur de la BNXT League, le conseil d’administration de la BNXT League a décidé que les sanctions suivantes seraient imposées si le club déclarait forfait le 28/10: le club sera exclu de participation aux play-offs de la saison 23-24, Les sanctions réglementaires seront imposées : amende de 2500 euro et 0 point attribué​ au classement Le club doit communiquer au plus tard le 10/10 s’il jouera​ ou non le 28 octobre », ont publié très rapidement les instances dirigeantes de la BNXT League sur leur site web.

Des sanctions conséquentes et qui auraient un vrai impact sur la réussite sportive de la saison des Sang et Marine, tous les supporters liégeois rêvant d’encourager leur équipe en Playoffs.

Espérons que ce conflit puise trouver rapidement une résolution modérée et satisfaisante, cette situation ubuesque mettant tout le basket belge dans l’embarras.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Philippe Borguet

La Maraudière