#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 2 Mai 2024, il est 11:08am
«

« À Liège, tout le monde rit, dans toutes les langues ! »

À la une Événements News

Du 2 au 6 novembre, le Festival International du Film de Comédie de Liège fait vibrer la Cité ardente au rythme du septième art.

Depuis 2016, le Festival International du Film de Comédie de Liège présente près de vingt longs-métrages et une trentaines de courts-métrages réalisés aux quatre coins du globe. Explorant un cinéma audacieux, populaire et rassembleur, il est le seul festival en Europe à programmer des comédies internationales dont certaines sont récompensées d’un taureau d’Or ou de Cristal.

« Le FIFCL existe pour faire vibrer le public à travers des rendez-vous inédits, et fédérer les amateurs de découvertes, les passionnés d’images et les professionnels à la recherche de nouveaux horizons, de nouveaux échanges et de nouveaux projets », assurent les organisateurs sur le site web du Festival. « Ce Festival s’adresse à un public qui partage, sans distinction ni discrimination, une valeur universelle : le rire. Jeunes ou expérimentés, écoliers, étudiants, profs, chefs d’entreprises ou partenaires, comédiens, scénaristes, metteurs en scène, directeurs de casting… À Liège, tout le monde rit, dans toutes les langues ! »

Cette année encore, le Jury du FIFCL, majoritairement féminin, comporte dans ses rangs de vraies pointures. Autour de Julie Ferrier, Nisrin Erradi, Ludivine Reding, Clara McGregor, Jean-Francois Halin, Nadia Kounda, Giuseppe Maggio et Catherine Hosmalin auront la responsabilité de juger les longs-métrages inscrits en compétition. Jean-Baptiste Maunier, inoubliable dans Les Choristes, est lui le Président du Jury Courts-Métrages.

La programmation est à la hauteur de la réputation que s’est forgée ce Festival qui fait la fierté des Liégeoises et Liégeois. Making of de Cédric Kahn, La Fiancée du Poète de Yolande Moreau, The Miracle Club de Thaddeus O’Sullivan, Simple comme Sylvain de Monia Chokri, L’Arche de Noé de Bryan Marciano ou encore Four’s a Crowd de Alex de la Iglesia, Seconde jeunesse de Gianni Di Gregorio et Mermaids don’t cry de Franziska Pflaum sont en compétition alors que Niagara de Guillaume Lambert et Sous le tapis de Camille Japy sont programmés en séances spéciales et Comme par Magie de Christophe Barratier et Noël Joyeux inscrits hors compétition. Plusieurs films belges seront également projetés pour des centaines d’heures de plaisir cinématographique.

Il y aura des stars en pagaille dans la Cité ardente : Franck Dubosc, Danny Boon, Valérie Lemercier, Nathalie Baye, Marie-Anne Chazel ou encore Gérard Lanvin transformeront Liège en un mini Cannes pendant quelques jours. De quoi rendre notre Cité ardente encore plus scintillante !

Pour ne rien rater de ce festival qui a su placer Liège sur la carte du cinéma mondial, rendez-vous sur le site du FIFCL : Festival International du Film de Comédie de Liège (fifcl.be).

T. C.

Crédit photo : Pixabay / FiFCL

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois