#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 8 Sep 2024, il est 10:55am
«

Une nouvelle fresque inaugurée à Liège

Événements News

Liège, ville de street art.

Mouvement marginal et souvent contestataire initialement, le street art, tel qu’on l’entend aujourd’hui, s’est développé à partir des années 60 aux USA d’abord, un peu partout – Berlin, Paris, Londres – ensuite. Cette forme d’expression artistique a depuis conquis ses lettres de noblesse grâce au travail remarqué et remarquable de Keith Haring, Banksy ou JR – pour ne citer que les plus connus – et fait partie intégrante de l’art contemporain. A tel point que le street art a désormais sa place au musée, se présente sous diverses formes – graffiti, pochoir, affiche ou pastel – et possède une valeur subversive. « Art vandale, porteur de messages et de revendications, l’art urbain ne cesse de choquer, de provoquer, d’émouvoir », assuraient les organisteurs de la très chouette expo consacrée à cet art au Château de Waroux en avril dernier« Considéré encore dans l’inconscient collectif comme un art illégal et contestataire, le Street Art permet de diffuser un message sans autorisation et d’instaurer un dialogue au cœur des cités. »

Si le street art a conquis sa place au musée parmi les autres grands courants artistiques, la rue demeure son terrain de jeu favori. Et à Liége, nous n’avons rien à envier aux grandes métropoles et avons la chance de pouvoir admirer de nombreuses fresques et créations un peu partout dans la ville.  « Liège regorge de fresques de street art, des œuvres plus surprenantes les unes que les autres qui donnent des couleurs et de la chaleur à la cité ardente. Découvrez une trentaine de fresques d’art public réalisées aux quatre coins de la ville avec le plan de Paliss’art », précise le site visitezliege.be. « L’opération Paliss’art est une initiative de l’Échevinat du Tourisme de la Ville de Liège en collaboration avec l’asbl Spray Can Arts. Elle a organisé la réalisation de plus de septante-cinq fresques sur tout le territoire de Liège, proposées par une centaine d’artistes, aux univers très différents, utilisant des techniques diverses et sur des supports aussi variés que des palissades de chantier, des murs pignons, des façades aveugles, des cabines électriques… Chaque année de nouvelles réalisations voient le jour et embellissent la ville. »

Désormais, la Cité ardente pourra se targuer d’afficher une toute nouvelle fresque de l’artiste hollandais Collin Van Der Sluijs. Pour admirer l’oeuvre en présence de l’artiste, rendez-vous ce vendredi 10 novembre à 13 heures avenue Émile Jennissen 1, à Liège.

Thiebaut Colot

Lien de l’évènement : Inauguration de la fresque de l’artiste « Collin Van Der Sluijs ». | Facebook

Plus d’infos : Accueil – Spray Can Arts (spraycanartsasbl.be)

Crédit photo : Liège Ville de Culture

Adret & Ubac