#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Fév 2024, il est 13:10pm
«

« Les patientes doivent se sentir suivies tout au long du processus »

Santé Société

Cancer, fertilité et ménopause « onco-induite » : une nouvelle consultation pour accompagner les patientes.

Depuis ce mercredi 8 novembre, une nouvelle consultation spécifique a ouvert à l’Institut de Cancérologie Arsène Burny du CHU de Liège. Le Pr Axelle Pintiaux, spécialisée en endocrinologie de la reproduction, y reçoit les patientes souffrant de toutes sortes de pathologies oncologiques, pour deux aspects spécifiques : les patientes souffrant de symptômes ménopausiques, principalement lorsque cette ménopause est due aux traitements oncologiques reçus, et les patientes qui doivent subir un prélèvement pour conservation de fertilité, une décision qui se fait souvent dans l’urgence.

Pour le Pr Axelle Pintiaux, cette nouvelle consultation allie plus que jamais le médical à l’humain :  « Les patientes atteintes de néoplasie et qui doivent être prises en charge urgemment pour un prélèvement, dans un souci de conservation de la fertilité, doivent se sentir suivies tout au long du processus », explique-t-elle. « Lorsque la décision est prise, en accord avec l’hématologue ou l’oncologue, l’objectif est donc de recevoir rapidement la patiente pour mettre en place le prélèvement dans les meilleures conditions, tout en apportant un soutien psychologique à la personne. » Derrière cette consultation, c’est toute une organisation transversale – avec plusieurs médecins spécialistes, des infirmiers, des chirurgiens, etc. – qui se met en place à l’ICAB.

En ce qui concerne la ménopause « onco-induite », elle touche malheureusement de nombreuses patientes : « Elle peut être causée par une chirurgie pratiquée pour enlever les deux ovaires, une chimiothérapie, une radiothérapie au bassin, un traitement hormonosuppresseur », énumère le Pr Pintiaux. « Là encore, l’aspect psychologique revêt d’une importance capitale car la patiente doit être écoutée et accompagnée de manière ciblée… Cela va des conseils à appliquer au quotidien jusqu’à la prise de médicaments adaptés pour atténuer les effets négatifs ».

Pour rappel, l’Institut de Cancérologie Arsène Burny du CHU de Liège offre une prise en charge d’excellence aux personnes atteintes d’un cancer, du diagnostic de la maladie au retour à domicile, et ceci dans le cadre d’une approche multidisciplinaire de qualité centrée sur la personne.

Informations pratiques : un mercredi sur deux à l’ICAB du CHU de Liège (site du Sart Tilman). Pour la prise de rendez-vous à la consultation et en cas d’urgence : Mira Tychon : 04/3233635 du lundi au vendredi de 8h15 à 16h30 et 04/3239325 (répondeur relevé dans les 24 heures).

Si vous désirez intégrer un groupe de parole, l’asbl Femmes & Guerrières propose des rencontres dédiées aux femmes : « Démontrer que nous ne sommes pas seules » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

 Liégeois Magazine

Crédit photo : CHU de Liège

Liège & Basketball