#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Fév 2024, il est 13:22pm
«

« Un Village de Noël, il n’y en a qu’un : à Liège »

À la une Événements Société

Depuis le 24 novembre, le Village de Noël de Liège a lancé la plus chouette période de l’année. Une trente-sixième édition de ce rendez-vous incontournable du plus grand et plus ancien village de Noël.

Ne dites pas Marché de Noël mais bien Village de Noël. C’est que la Cité ardente peut s’enorgueillir de posséder le seul véritable Village de Noël où, en plus des nombreux chalets et animations classiques, un Conseil villageois – avec son Mayeûr, ses échevins et conseillers – anime ce rendez-vous incontournable de décembre d’un esprit de clocher et d’un folklore atypiques et diablement savoureux.

En 36 ans d’existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique, et le seul véritable « Village ». Chaque année, fort de ses 200 chalets, il draine à Liège un public estimé à près de deux millions de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux.

C’est en 1987 que les actuels fondateurs du Village eurent l’idée de s’inspirer des marchés de Noël germaniques – celui d’Aachen notamment avec qui le Village de Noël de Liège est jumelé cette année – et de les adapter à la mentalité liégeoise. « Le Village est avant tout un marché de Noël avec ses objets de décoration et des idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année », explique Pierre Luthers. « Mais ce qui le démarque des autres, c’est son côté gastro-festif et toute une série d’activités folkloriques. »

Du 24 novembre au 30 décembre, ce rassemblement ultra populaire veut contribuer à ramener le plaisir au centre-ville. « Quelle aventure, quel boulot, quel investissement humain – 36 ans que cela dure – et quelle équipe », souligne le Mayeûr Maurice Wilkin devant les convives rassemblés pour l’occasion au Chalet de la gruyère AOP. « Un Village de Noël, il n’y en a qu’un : à Liège. Pour Noël, une fête familiale, le Village veut faire le plein de convivialité et de joie. »

Comme chaque année, de multiples chalets proposent des articles saisonniers, des idées cadeaux mais aussi de quoi se restaurer et festoyer ainsi que de multiples animations. Toutefois, bien que respectueux de ses traditions, le Village dévoile, comme de coutume, plusieurs nouveautés à commencer par le retour de la Grande Roue qui fonctionne, en partie, grâce à des panneaux solaires et qui offre des cabines fermées et sécurisées et un accès PMR.

Une autre nouveauté est l’apparition du Village Opéra, une nouvelle entrée féérique avec des chalets de bouche et un plafond lumineux. Une rencontre littéraire sera également organisée le 9 décembre pour les amoureux des mots et de l’imaginaire alors que les chalets pop-up sont encore un beau tremplin pour les artisans-créateurs. Sur Instagram, le « Christmas Bucket List Challenge » est inauguré. « Il a pour objectif de renouer avec le vrai sens de Noël et les valeurs de partage, de convivialité et d’amitié que véhicule cette fête », précisent les organisateurs. La solidarité reste d’ailleurs bien d’actualité avec l’opération « Noël Ardent » qui vise à récolter des vivres non-périssables, des produits de première nécessité et toutes sortes d’objets du quotidien pour les redistribuer aux plus démunis.

Cette année, le Conseil du Village de Noël a créé une nouvelle distinction : le « Fleuron du Patrimoine Culturel Liégeois ». Ce titre sera décerné à des associations qui ont œuvré à la mise en valeur de la réputation gastronomique, folklorique ou culturelle du Pays de Liège. Le Comité de soutien des Fromages de Wallonie et les Cramignons de la Basse-Meuse seront les premiers récompensés.

Cette trente-sixième édition est également marquée par l’exposition « Liège, Noël et la BD ». L’enceinte du Village de Noël est décorée de 21 panneaux mettant en avant trois thèmes : Liège, Noël et la BD. « Que des cases de dessinateurs liégeois, hormis un flamand, qui sont à chaque fois des représentations de Liège », mentionnent les organisateurs. Une nouvelle preuve que la culture reste une des préoccupations principales des responsables du Village. « Il s’agit d’un évènement économique et culturel important qui doit aussi servir à mettre en avant la culture, les commerces et le cœur historique de Liège », mentionnent-ils.

Féérie, convivialité, folklore, partage, solidarité : le Village de Noël – le plus ancien et le plus grand de Belgique, rappelons-le encore une fois – est une magnifique vitrine pour Liège et un lieu où il fait bon flâner et se rassembler.

Plus d’infos : Le Village de Noël (villagedenoel.be) , Village de Noël de Liège 2023 (officiel) | Facebook

Thiebaut Colot

Crédits photos : Village de Noël de Liège

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois