#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Fév 2024, il est 14:13pm
«

« Montrer le positif de notre ville et sa richesse architecturale, patrimoniale et culturelle »

À la une Culture Littérature Portraits Société

Liège en 8 balades culturelles : un guide touristique à vocation culturelle pour (re)découvrir les multiples richesses de Liège.

Historienne de l’art et Liégeoise, Sabine Flaba possède depuis treize ans The Street Lodge, une maison d’hôtes hyper stylée rue d’Artois. « J’y reçois de nombreux touristes et ceux-ci ne disposaient pas d’outils pour explorer la ville. Pour eux, j’ai créé des balades afin de leur permettre de mieux découvrir Liège », explique-t-elle.

C’est ainsi qu’est née l’idée de concevoir Liège en 8 balades culturelles, un guide touristique destiné à mettre en valeurs le patrimoine liégeois au travers de 8 balades organisées par quartier. « Avec les travaux du tram dont tout le monde parle, je voulais aussi montrer le positif de notre ville et sa richesse architecturale, patrimoniale et culturelle », ajoute cette sympathique quinquagénaire.

Si Liège en 8 balades culturelles a d’abord été imaginé pour les touristes, Sabine espère que les Liégeois pourront également se l’approprier pour redécouvrir leur ville qui ne manque pas d’atouts. « Depuis que j’ai ouvert mon bed and breakfast, j’apprécie encore davantage Liège et tout ce que la ville a à offrir », ajoute-t-elle. « Il y a bien sûr la Boverie, la Batte, les valeurs culinaires et culturelles de la Cité ardente mais aussi les Collégiales, le Trinkhall, la Cité Miroir, le quartier Outremeuse, la rue Roture. Sans oublier la montagne de Bueren qui est l’emblème de la ville. »

C’est la première fois que Sabine publie un livre et, pour cela, elle a fait le choix de l’autoédition. « Cela représente deux ans de travail intense et une belle aventure », sourit-elle. « J’espère, sans prétention aucune, pouvoir apporter quelques découvertes aux lecteurs. »

Liège en 8 balades culturelles est, comme son titre l’indique, divisé en huit balades, une par quartier. « J’ai voulu créer un itinéraire cohérent avec des balades qui se suivent », précise Sabine. La première balade est consacrée à la gare des Guillemins et à son quartier. La seconde explore le parc de la Boverie. La troisième emmène les lecteurs sur la rive gauche, le long de la Meuse pour aboutir à la quatrième balade en Outremeuse, un gros chapitre divisé en deux parties : Saint-Pholien et Roture. La cinquième balade plonge les touristes au cœur de Liège avec le quartier cathédrale, le piétonnier et l’université. Le sixième chapitre est consacré à la place Saint-Lambert avec des détours par le Mont Saint-Martin et la rue Souverain-Pont. Quatre quartiers figurent dans la septième balade consacrée au cœur historique de Liège : la place du Marché, en Féronstrée, Hors-Château et les Coteaux de la Citadelle. Enfin, le guide s’achève avec le quartier Saint-Léonard. « J’y tenais car il est encore méconnu de beaucoup de Liégeois alors qu’il abrite de nombreux lieux culturels », souligne Sabine.

Un joli projet qui met un coup d’éclairage sur une ville à l’histoire exceptionnelle. Liège en 8 balades culturelles est disponible dans différentes librairies comme Pax, Livre aux Trésors, Fnac, Point d’Encre ou encore Toutes Directions.

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Liège & Basketball