#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 3 Mai 2024, il est 9:48am
«

« Nous sommes convaincus que l’avenir du club est brillant »

À la une News Sport

Le RFC Liégeois triple son capital avec l’arrivée d’investisseurs américains afin de soutenir ses ambitions.

Le Royal Football Club Liégeois continue son développement et voit l’arrivée de trois investisseurs américains pour tripler son capital avec la D1A en ligne de mire. « Depuis son retour réussi dans le monde professionnel, le RFCL a indiqué à de nombreuses reprises que la poursuite de sa croissance, et en particulier l’ambition de rejoindre à terme la D1A, impliquerait l’ouverture de son capital à de nouveaux investisseurs. L’actionnariat résultant du sauvetage du club, en 2011, composé quasiment exclusivement d’entrepreneurs liégeois, était en effet suffisant pour ramener le club dans le monde professionnel et l’y stabiliser, mais sans doute pas pour faire face aux exigences supplémentaires du plus haut niveau de la Pro League. Dans ce contexte, le RFCL est heureux d’annoncer l’arrivée dans son capital de Sang & Marine Holding, société belge créée par la société américaine DPVC Sports, elle-même détenue par trois hommes d’affaires américains à succès, Messieurs David Kirsch, Pasco Alfaro et Victor Alvarez », annoncent les dirigeants Sang et Marine dans un communiqué. « L’investissement de Sang & Marine Holding permet de tripler le capital du RFCL, et lui permet de répondre immédiatement aux exigences que la Pro League impose à ses clubs à l’horizon 2028. Il permet également au RFCL de ne plus dépendre, pour l’obtention de sa licence professionnelle, de la garantie qu’apportait seul, annuellement, son Président. Cette augmentation de capital implique la cession de contrôle du club, mais dans le cadre d’une convention confirmant son ancrage local puisque, notamment, 5 actionnaires liégeois détiendront toujours une partie du capital, et le Conseil d’Administration comptera dans ses rangs Pierre François, nommé administrateur-délégué, et le Président Lacomble, lequel exercera cette fonction jusqu’en fin de saison afin d’assurer une transition optimale. Le Club et ses nouveaux investisseurs confirment également que le Club poursuivra son implication dans la Famille Sang & Marine (avec ses 10 clubs partenaires) et dans ses différents projets sociaux, conservera une Ecole des Jeunes forte, et travaillera d’arrache-pied, sous la direction du Président Lacomble, à la finalisation du dossier de construction du nouveau stade, indispensable à une montée en D1A. »

Une évolution nécessaire pour permettre au RFC de continuer à grandir sereinement afin de retrouver son lustre d’antan. « « Nous avions le sentiment d’avoir accompli notre mission en ramenant le Club à Rocourt puis dans le monde professionnel et nous sommes heureux que des personnes ambitieuses nous rejoignent afin d’aider le Club dans sa croissance », souligne le Président Lacomble dans le communiqué. « En 12 ans, nous avons franchi beaucoup de paliers, mais nous avions conscience que le dernier à franchir pour atteindre l’élite du football belge exigeait des soutiens extérieurs. Ne pas accepter la proposition des investisseurs américains, c’était sans doute sacrifier l’avenir du club, et cela risquait d’être interprété comme un geste égoïste destiné à garder le contrôle du club. Nous sommes heureux d’avoir consacré 12 ans de notre vie à notre club, mais le Football Club Liégeois n’est pas notre jouet, nous ne pouvions pas lui refuser de vivre sa vie et ses ambitions futures. »

Les trois nouveaux investisseurs semblent avoir les reins solides. « David Kirsch, Pasco Alfaro et Victor Alvarez sont chacun des investisseurs basés à New York, cumulant des décennies d’expérience dans le financement et l’acquisition d’actifs dans un large éventail d’industries. Ils ont collaboré ensemble dans différentes fonctions pendant plus de vingt ans. Ils partagent une passion pour le sport en général, et le football européen en particulier, et ont réalisé d’autres investissements dans divers actifs sportifs et de divertissement aux États-Unis, notamment le club de baseball Danbury Westerners et un complexe de musique et de divertissement à Nashville, Tennessee », présente le communiqué. « Ils estiment que la fusion de leurs efforts pour former DPVC Sports et tirer parti de leur expérience d’investissement combinée et de leur supervision stratégique peut aider le RFC Liège à atteindre son plein potentiel. »

Il s’agirait-là d’un investissement pérenne dans le temps avec la volonté de s’appuyer sur les fondations mises en place ces dernières années pour favoriser le retour du RFCL au plus haut niveau du football belge. « Nous sommes venus pour la première fois au mois de mai et nous avons été immédiatement séduits par l’engouement autour du Club, et par son histoire qui fait de lui un monument à Liège », confie David Kirsch. « Un point crucial pour nous était également de pouvoir nous appuyer sur des équipes en place, ayant remporté de beaux succès, plutôt que de vouloir diriger de l’extérieur. Nous sommes convaincus que l’avenir du club est brillant, et sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir l’aider à retrouver les sommets, dans le cadre d’une croissance soutenable et durable. »

T. C.

Crédit photo : RFCL

Liège & Basketball