#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Fév 2024, il est 13:25pm
«

« Combattre la pauvreté, les inégalités et les injustices via des actions et des projets concrets »

À la une Citoyenneté Portraits Société

Quatre Liégeois se lancent dans le défi solidaire de l’Oxfam Trailwalker afin de se dépasser tout en récoltant des fonds pour les projets d’Oxfam.

Connaissez-vous l’Oxfam Trailwalker 100km ? Cette initiative lancée par l’ONG Oxfam est un défi sportif et solidaire se déroulant dans la région de Saint Hubert les 9,10 et 11 mai prochains. Par équipe de quatre, les participants doivent parcourir 100 kilomètres et récolter 1750 euros pour soutenir les projets d’Oxfam à travers le monde. 134 équipes ont déjà rejoint l’aventure parmi lesquelles « Les 4×30 ans : où est l’intrus ? », une team composée de quatre Liégeois.

Doriane Lempereur, 33 ans, est UX Architect chez NRB et joue au basket depuis huit ans avec Delphine Driessens, 32 ans, technicienne de laboratoire à l’hôpital André Renard. Doriane est en couple avec Laurent Grandmaire, 41 ans, ferronnier indépendant pour LGMétal tandis que Delphine est, elle, en couple avec Christopher Iser, 32 ans, chauffeur et ouvrier polyvalent chez Bouba Sud. Doriane, Delphine et Christopher pratiquent le basket à Jupille alors que Laurent joue au volley à Grand-Rechain. Ensemble, les quatre comparses ont décidé de se lancer dans le défi de l’Oxfam Trailwalker.

« Laurent avait déjà participé à une édition de l’Oxfam Trailwalker il y a quelques années et je réfléchissais depuis plusieurs mois à relever un nouveau défi sportif », explique Doriane. Le sympathique couple a alors proposé à Delphine et Christopher de relever ce challenge ensemble. « Le faire entre amis, c’est toujours plus sympa », sourit la flamboyante rousse. « Delphine a fait le tour du Mont Blanc l’année passée et s’apprête à faire un trek de sept jours, en juin prochain, dans les montagnes italiennes. Les défis, elle adore. Christopher fut le plus dur à convaincre mais après quelques discussions, il était chaud. »

Leurs attentes sont multiples. « C’est stimulant de se lancer un nouveau challenge, de partager cela avec des amis et de le faire pour une bonne cause », dévoile Delphine. « Cela me permettra de découvrir où sont mes limites. Je n’ai jamais relevé un défi sportif de ce genre, j’ai envie de voir comment je vais gérer physiquement et mentalement un challenge comme celui-là », ajoute Doriane.

Au cœur de leur démarche, il y a, bien évidemment, la solidarité. « Qu’il s’agisse d’une organisation Oxfam représente un vrai argument pour nous », assurent les quatre amis. « Récolter les 1750 euros pour des projets Oxfam est un défi dans le défi. Cette ONG soutient des causes qui nous semblent tout à fait honorables : combattre la pauvreté, les inégalités et les injustices via des actions et des projets concrets. »

Inutile de le nier, la conjoncture actuelle et l’évolution de la société inquiètent une part croissante de la population. « Notre société subit une évolution assez inquiétante liée à un égoïsme de plus en plus présent », confirment les quatre compères. « Les gens vivent en groupe mais de façon totalement individuelle et égoïste, ce qui conduit à ce que les intérêts communs ne soient plus pris en considération si ceux-ci sont en contradiction avec les intérêts personnels. Nos principales craintes pour le futur sont la folie et l’avidité des personnes les plus influentes qui risquent d’engendrer des drames pour les populations les plus démunies. »

Loin de sombrer dans la sinistrose pourtant, Doriane, Delphine, Laurent et Christopher veulent utiliser cette participation à l’Oxfam Trailwalker comme un message porteur d’espoirs. « Ce projet permet, à une petite échelle, de regrouper des bénévoles et des personnes investies pour un but commun et totalement altruiste », avancent-ils. A l’heure d’écrire ces lignes, l’équipe liégeoise a déjà récolté 1045 euros. Pour soutenir les quatre amis, rien de plus simple, il suffit de faire un don sur https://www.oxfamtrailwalker.be/team/les-4-x-30-ans-ou-est-lintrus. Chaque don de 40 euros ou plus est fiscalement déductible !

Plus d’infos sur l’Oxfam Trailwalker : Page d’accueil | Oxfam Trailwalker BE

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Liège & Basketball