#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Fév 2024, il est 14:55pm
«

« On chante à Noël depuis toujours, et même avant que cela s’appelle Noël »

À la une Culture Événements Spectacles

Kaléda, un voyage musical à travers différentes traditions des fêtes de fin d’année, sera joué ces 31 janvier et 1er février au Théâtre Le Moderne.

« On chante à Noël depuis toujours, et même avant que cela s’appelle Noël », assurent les joyeux comparses de Kaléda, spectacle musical proposé ces 31 janvier et 1er février au Théâtre Le Moderne. « Au plus loin que l’on s’en souvienne, les chants et la musique ont accompagné les réjouissances des fêtes de l’hiver. Que la fête soit religieuse ou populaire, c’est une tradition indémodable. »

Le pitch ? « Le solstice d’hiver est à nos portes, la lumière nous revient. Décorons nos maisons, ornons les sapins. La bûche crépite dans le feu et les chants de Noël profanes ou religieux résonnent dans les rues, les maisons, les églises. C’est la fête. Suivons l’étoile, mes mages…Marie nous attend. »

Kaléda est ainsi un voyage musical à travers différentes traditions des fêtes de fin d’année. De l’avent jusqu’à l’épiphanie, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Chants, danses, textes offrent un périple à travers l’histoire, grande ou petite, de ce qui fait de la période de Noël un moment si spécial, avec ce quelque chose d’universel, qui touche au cœur et ramène à l’enfance. La troupe aborde le répertoire traditionnel en wallon, en flamand, en français, en gaélique, en occitan, en espagnol, des chants du Portugal, de Lituanie, de Géorgie, de Grèce, de Sardaigne, du Québec, de Roumaine. « Un spectacle vivant, qui met de bonne humeur, à découvrir avec les oreilles et les yeux », précisent les principaux protagonistes.

Un extrait vidéo : Vidéo | Facebook

Infos et réservation : Théâtre Le Moderne – Liège – Spectacles, Ateliers, Vie Culturelle Liégeoise

LM

Crédit photo : DR

Adret & Ubac