#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Fév 2024, il est 14:25pm
«

« Il faut provoquer les opportunités en développant ses propres projets »

À la une Cinéma Culture Portraits

Sacha Vanbockestal, comédien et réalisateur liégeois, participe au Nikon Film Festival avec son court métrage « C’est rouge ! ».

Liégeois pur souche, Sacha Vanbockestal est allé se former à Paris avant de se lancer dans une carrière de comédien et réalisateur. Avec un goût prononcé pour l’écriture, Sacha écrit ses propres projets de comédie. « Je suis influencé tant par l’absurde de Blier que par l’énergie d’un Jim Carrey ou de Funès », explique-t-il.

Une volonté de développer ses propres projets qui trouve également son fondement dans le milieu hyper concurrentiel de l’acting. « Ce qu’il faut garder en tête, c’est que même si tu es le meilleur à l’audition, tu peux ne pas obtenir le rôle convoité parce que tu n’as pas le bon profil, le bon physique, ou que le contact avec le réalisateur fut moins concluant.  Il y a énormément d’intangibles et il faut savoir relativiser quand tu n’es pas choisi, ne pas perdre confiance et ne jamais lâcher« , analyse-t-il. «  Il ne faut pas seulement attendre que les opportunités se présentent à toi, il faut aussi les provoquer et cela passe par la nécessité de créer ses propres projets. »

Le Liégeois est de retour au Nikon Film Festival, un festival dédié aux (très) courts métrages avec « C’est Rouge ! », dont l’action se déroule devant un passage pour piétons. Dans une rue déserte, un homme attend à un passage piéton. Le feu est rouge. Lorsqu’un second homme arrive pour traverser malgré la restriction, le premier l’en empêche, prêt à tout pour faire respecter l’ordre et la loi. Un mini film écrit et réalisé par Sacha, qui joue également dedans, et qui permet de se familiariser avec l’humour de ce passionné.

Pour voter pour ce film : C’EST ROUGE ! – Nikon Film Festival (festivalnikon.fr)

Pour (re)découvrir le portrait de Sacha Vanbockestal : Itinéraire d’un passionné  — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois