#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Fév 2024, il est 14:29pm
«

« Une expérience sensorielle de la couleur »

À la une Culture Expositions

« Le Bruit de la Couleur », une exposition à découvrir à La Châtaigneraie.

Depuis le 28 janvier et jusqu’au 10 mars, l’exposition « Le Bruit de la Couleur » est proposée à La Châtaigneraie, le Centre Wallon d’Art Contemporain situé à Flémalle. Le nom de cette chouette expo jeune public fait référence aux mélodies colorées qui habitent nos pensées et aux émotions qui résonnent dans notre cœur. « Imaginée comme un jeu, cette exposition vise à proposer une expérience sensorielle de la couleur où tout le corps est engagé dans la découverte. Chaque enfant pourra y éprouver la couleur, l’expérimenter, la voir, la toucher, l’écouter et même la traverser », précise la curatrice Marjorie Ranieri.

« La couleur a toujours été source de fascination et de questionnement pour l’être humain. Les tentatives d’utilisation et de maîtrise de la couleur débutent avec les peintures rupestres des hommes préhistoriques et se multiplient au fil de l’histoire de l’art. Chaque société a d’ailleurs investi les couleurs de ses propres symboliques, valeurs et significations », explique-t-on au CWAC. « Les couleurs ne génèrent pas les mêmes émotions chez tout le monde. Elles sont le témoignage d’un héritage culturel. En effet, si nous faisons tous quotidiennement l’expérience collective des couleurs à travers nos choix vestimentaires, culinaires, décoratifs, etc., notre perception visuelle et sensorielle reste très personnelle. D’autant plus pour certaines personnes atteintes de pathologies comme le daltonisme par exemple ou encore pour d’autres pour qui l’expérience de la couleur n’est pas seulement visuelle : les synesthètes. De nombreux artistes de renom développent la synesthésie (Kandinsky, Rimbaud, Hockney ou encore Lady Gaga). Lors de ce phénomène neurologique, les stimuli d’un sens déclenchent involontairement des expériences dans un autre sens. Par exemple, certains associent des sons ou des mots à des couleurs. »

La couleur est aussi ce qui relie des mondes différents : celui de l’âge adulte et de l’enfance, celui de la réalité et de l’imaginaire. « Tant les artistes que les enfants y accordent une importance centrale dans leurs créations. L’absence de couleur relève aussi d’un choix, c’est un parti pris qui communique aussi des émotions différentes. La couleur est donc le moteur de la créativité et le connecteur entre de multiples univers. »

Plus d’infos : EXPOSITION – Le Bruit de la couleur – Exposition itinérante d’art contemporain · Centre wallon d’art contemporain « La Châtaigneraie » (cwac.be)

LM

Crédit photo : DR

La Maraudière