#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 10:30am
«

« Un opéra contemporain en résonance avec les préoccupations actuelles »

À la une Culture News

Evènement majeur à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège avec la création d’un opéra contemporain inspiré de la nouvelle Bartleby d’Herman Melville.

Les Liégeois et plus globalement les habitants de l’Euregio le savent : l’Opéra Royal de Wallonie-Liège est un trésor dont la qualité de programmation et de création mérite d’être régulièrement soulignée. Récemment, l’emblématique temple de l’opéra à Liège a annoncé une grande nouvelle : la création d’un opéra contemporain. « L’Opéra Royal de Wallonie-Liège s’apprête à vivre un événement majeur avec la création d’un opéra contemporain en mai 2026 », confirme l’ORWL. « Cette commande spéciale au compositeur belge Benoît Mernier marque un tournant dans la programmation de l’institution, s’ouvrant à de nouveaux répertoires et pratiques artistiques. »

Un projet ambitieux pour lequel l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a réuni une équipe de haut niveau. « Le compositeur Benoît Mernier, reconnu pour la qualité de son écriture vocale, s’associe au librettiste Sylvain Fort, fin connaisseur de l’opéra et de la littérature, et au metteur en scène Vincent Boussard, collaborateur régulier de l’institution », précise l’ORWL qui dévoile ensuite les contours de cette nouvelle création. « L’opéra s’inspire de la nouvelle « Bartleby » d’Herman Melville, un texte emblématique de la littérature américaine du XIXe siècle explorant des thématiques philosophiques et politiques profondes. Cette adaptation permettra à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège de proposer à son public un opéra contemporain en résonance avec les préoccupations actuelles. »

Bartleby constituera sans nul doute l’un des points forts de la future saison 2025-2026. « Pour Stefano Pace, Directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, le soutien à la création et l’expansion du répertoire lyrique font partie intégrante des missions de l’institution », ajoute l’ORWL. « Cette nouvelle création contribuera à renforcer l’attractivité et la position de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège dans le paysage lyrique européen. »

Plus d’infos : Création mondiale : l’opéra « Bartleby » à Liège en 2026 – Opéra Royal de Wallonie (operaliege.be)

T. C.

Crédit photo : DR

La Maraudière