#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 10:21am
«

« Construire le sentiment d’admiration et d’appartenance à sa nouvelle terre à chaque coup de pinceau »

À la une Culture Événements Expositions

« Comment j’ai appris à aimer Liège » : une exposition de Katerina Mamina à La Cimaise.

Nouvelle exposition à la galerie La Cimaise, en plein coeur de la Cité ardente. Cette fois, ce seront les oeuvres de Katerina Mamina, jeune artiste éprise de peinture figurative, qui orneront les murs de cette galerie dynamique.

« Katerina est née en 1992 à Riazan (Russie). Elle a été attirée par l’exploration du sens de la beauté dès son plus jeune âge et a fréquenté une école d’art à l’adolescence, mais ce n’est qu’en 2017 qu’elle a découvert la technique qui allait devenir sa favorite: la peinture à l’huile sur toile », dévoile Dominique Jeangette, propriétaire de La Cimaise. « Elle s’inspire de l’harmonie qu’elle peut trouver autant dans le monde extérieur – les paysages naturels et urbains – que dans les objets du quotidien. Mais l’une de ses choses préférées est de saisir et sentir l’âme d’un endroit lorsqu’elle voyage dans une nouvelle ville ou un nouveau pays, ou qu’elle se promène dans des rues familières. »

C’est en 2020 que le chapitre belge de Katerina Mamina. « S’adapter à un pays complètement nouveau n’est pas toujours simple et peut demander quelques efforts mentaux. Elle a  donc mis ces efforts dans le processus de peinture, en construisant le sentiment d’admiration et d’appartenance à sa nouvelle terre à chaque coup de pinceau », continue Dominique Jeangette. « C’est ainsi qu’est née la série de tableaux belges qui est devenue le cœur de l’exposition « Comment j’ai appris à aimer Liège ». »

Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 5 avril dès 18 heures à La Cimaise, rue des mineurs 13 à 4000 Liège. L’exposition sera accessible du 6 au 21 avril, du mardi au dimanche de 13 heures à 18 heures.

T. C.

Crédits photos : La Cimaise

Liège & Basketball