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« Une expérience enrichissante qui permet aux jeunes de voir l’impact direct de leur travail dans un cadre professionnel »

À la une Économie Société

Plus de 100 étudiants de la HEPL participaient ces 2 et 3 avril à l’Innovation Camp, un challenge entrepreneurial autour de l’économie sociale.

C’est en 2011 que le projet Innovation Camp a vu le jour. Le principe de ce programme est simple : plusieurs équipes composées d’étudiants aux compétences variées travaillent durant 32 heures très intensives pour proposer des solutions créatives et durables à des problématiques. Les challenges sont proposés par trois entreprises – FaircoopGroupe Terre et Rayon9 – qui n’ont pas été choisies par hasard. « Elles sont toutes en lien avec l’économie sociale, une thématique cardinale pour réfléchir à la société d’aujourd’hui et de demain, l’épanouissement professionnel ainsi que nos modes de consommation », explique l’ASBL Les Jeunes Entreprises, en charge du projet. « Tout comme les entreprises classiques, les entreprises à finalité sociale produisent des biens et des services. Ce qui les différencie, en revanche, c’est leur raison d’être : elle n’est pas de faire du profit, mais plutôt de rencontrer les besoins de la société ainsi qu’améliorer les conditions de travail. »

Alors que nous vivons à une époque où l’entrepreneuriat est sur toutes les lèvres et que de nombreux jeunes étudiants rêvent d’embrasser cette carrière ô combien stimulante mais ardue, l’ASBL Les Jeunes Entreprises est convaincue du soutien à apporter à ces jeunes afin qu’ils osent concrétiser leurs envies et leurs projets et devenir ainsi des acteurs de changements positifs. Pour cela, LJE leur propose de participer à de réelles expériences entrepreneuriales tel cet Innovation Camp, et a développé sept programmes répartis entre l’enseignement primaire, le secondaire et le supérieur. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, plus de 23 000 élèves et étudiants ont pris part à ces projets. « C’est la preuve de l’engouement et de la volonté de la jeunesse de contribuer concrètement et activement au développement économique, social et culturel de notre société », soulignent les dirigeants de l’ASBL.

« On note que les actions de sensibilisation ont un effet positif tant sur les compétences que sur les attitudes entrepreneuriales des élèves. Les élèves en tirent des bénéfices immédiats en termes d’amélioration de la confiance en leur capacité d’action, de capacité à identifier leurs forces et leurs faiblesses, de faculté accrue d’adaptation aux circonstances imprévues, ou encore d’autonomie », relève l’IWEPS, l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospection et de la statistique.

Ces deux et trois avril, plus de 100 d’étudiants de la HEPL participaient à l’Innovation Camp. « Par cette nouvelle édition de l’Innovation Camp, l’ASBL désire à nouveau créer des ponts entre l’école et le monde de l’entreprise. Son processus est basé sur le “learning by doing” : apprendre dans et par l’action, en plaçant l’expérience au centre des apprentissages. Mais les étudiants et étudiantes ne seront pas pour autant livrés à eux-mêmes », précisent les responsables de LJE. « Durant les 32 heures du challenge, les jeunes seront en effet en contact avec les entrepreneurs qui vont pouvoir les aiguiller, avec des professionnels de la créativité et avec l’équipe LJE qui forme les jeunes au pitch en vue des présentations devant un jury de professionnels du monde de l’entreprise. Le but est de leur offrir la meilleure expérience pratique possible afin de leur donner… le goût d’entreprendre. »

À nouveau, cet évènement organisé dans le flambant neuf B3, fut un succès, les étudiants de différents cursus ayant pu mettre leurs compétences en commun pour ce challenge. Après une première journée intense à explorer le concept d’économie sociale, à découvrir les entreprises et à élaborer des solutions concrètes pour les défis qui leur étaient lancés, les étudiants ont affûté leurs présentations et leurs pitchs en vue de la seconde journée qui les voyait tenter de convaincre en quatre minutes un jury composé de membres des entreprises et d’experts externes.

« C’est la fin d’une aventure pour les 115 étudiants de la HEPL engagés dans notre programme Innovation Camp ! Félicitations à tous pour leur dévouement face aux entreprises venues les challenger et chercher des solutions à des problématiques bien réelles qu’elles rencontrent », communique l’ASBL au terme de ce challenge autour de l’économie sociale. « Des félicitations spéciales pour les trois équipes qui ont su convaincre le jury de la qualité de leur projet avec des solutions précises et concrètes, adaptées aux attentes des entreprises. Un très grand merci aux représentants des entreprises Rayon9, FAIREBEL et Groupe Terre pour leur engagement et le temps qu’ils ont consacré à nos jeunes. Ils leur ont offert une occasion unique de se lancer dans un projet concret et de développer leurs compétences en endossant le rôle de consultants. Une expérience enrichissante qui permet aux jeunes de voir l’impact direct de leur travail dans un cadre professionnel. »

La remise des prix fut rehaussée par la présence de la ministre Christie Morreale et de la députée Muriel Brodure-Willain « qui ont souligné l’importance de telles initiatives pour sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat et leur montrer qu’ils peuvent être acteurs de changement, notamment en adoptant des modèles économiques innovants. »

Gageons que parmi les nombreux participants, plusieurs ont définitivement pris goût à l’entrepreneuriat et deviendront des figures incontournables, dans les prochaines années, de la sphère économique et sociale liégeoise.

Thiebaut Colot

Crédits photos : Capture Studio

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