#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Juin 2024, il est 12:20pm
«

« Une grande fête pour célébrer la fin de cette saison »

À la une Culture Événements

La Fête des Chiroux ce samedi 1er juin avec une multitude d’activités culturelles épatantes.

Le très dynamique Centre culturel de Liège organise ce samedi 1er juin la Fête des Chiroux. Une journée placée sous le signe de la culture avec une multitude de spectacles, concerts et ateliers créatifs.

« Le Centre culturel les Chiroux organise une grande fête pour célébrer la fin de cette saison et pour rencontrer plusieurs projets », annonce les organisateurs de cet évènement qui devrait rassembler de nombreux Liégeois. « Pour l’occasion, nous travaillons de concert avec plusieurs partenaires pour proposer un riche programme transdisciplinaire. En effet, le 1er juin correspond à la clôture de BIP – la Biennale de l’Image Possible. Cette exposition réunit une cinquantaine d’artistes visuels dans les anciens locaux de la bibliothèque provinciale autour de la thématique des MUTANTX : des incarnations de la diversité, de la mixité et de l’inclusion. Le 1er juin, c’est aussi l’ouverture de la Biennale d’Arts Participatifs Drôles d’Oizos. Coordonnée par le CEC Les Ateliers04, celle-ci rassemble des projets socio-artistiques construits durant l’année par des associations créatives. »

Mais ce n’est pas tout puisque ce 1er juin sera également l’occasion de défendre les droits humains fondamentaux grâce à un mobilisation solidaire et collective du TempoColor, en collaboration avec les Jeunesses Musicales, le PAC, le CNCD 11.11.11, le Cracpe, le Mondes des possibles et la performance déambulatoire de l’artiste Precy Numbi.

Cette journée qui se veut festive et riche en rencontres et découvertes offre de nombreuses propositions familiales, « des spectacles qui décolonisent nos imaginaires, se jouent des frontières et des carcans ». La fanfare bling-bling de Barby Sismic, une performance dansée des artistes du Creahm, une performance militante de Precy Numbi, la compagnie liégeoise Potaufeu pour rappeler combien les rites de passage sont moteux de cohésion sociale, Plastic Boum Boum de la compagnie du Trufu et bien d’autres surprises seront à découvrir de 13h30 à 19h gratuitement.

La programmation complète est présentée sur www.chiroux.be et sur www.tempocolor.be

Lien de l’évènement : Fête des Chiroux | Facebook

T. C.

Crédit visuel : Les Chiroux

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois