#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Juil 2024, il est 2:14am
«

« Un rêve pour moi de travailler à la télévision »

À la une Culture Portraits

#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de Shauna Dewit, animatrice sur Pickx et influenceuse ultra appréciée en Belgique.

Shauna Dewit est la même à l’écran que dans la vie, enfin presque. « Je suis pire en vrai », rigole celle qui, à 25 ans, est devenue l’une des plus importantes influenceuses en Belgique avec deux millions d’abonnés sur TikTok et 1,2 millions de followers sur Instagram. « Au début, je ne comprenais pas trop le succès que je rencontre, je me posais souvent la question de savoir pourquoi cela avait fonctionné si vite. Mais en lisant les commentaires, je crois que je commence à comprendre que le public apprécie mon authenticité. Je suis vraie, je ne joue pas un rôle, je ne réfléchis pas trop et j’aide, à ma petite échelle, les gens à se sentir moins seuls. »

Tout démarre lorsque Shauna est étudiante dans l’audiovisuel au RITCS avec l’ambition de devenir régisseuse. Le Covid fait son apparition et les cours n’ont plus lieu qu’en distanciel. « C’était la quarantaine et je m’ennuyais un peu. Mon meilleur ami m’a donné le challenge de faire de petites vidéos sur TikTok et cela a rapidement pris », se souvient-elle. Avec une sacrée dose d’humour et de folie, la jeune Belge devient rapidement incontournable sur les réseaux au point d’attirer l’attention de Pickx. « J’ai été contactée pour passer un casting afin de devenir animatrice pour la chaîne, j’étais super heureuse car c’était un rêve pour moi de pouvoir travailler à la télévision. »

Choisie par la chaîne privée, Shauna prend une année sabbatique afin de se concentrer sur cette carrière qui s’ouvre à elle. Présente sur différents réseaux sociaux et à la TV, Shauna est sur tous les fronts. « Je suis une pieuvre », blague cette créatrice de contenus. « J’ai trop de casquettes mais c’est très motivant. »

Pour la troisième année, Shauna sera à la présentation de Fresh Festivals, une émission de Pickx consacrée aux festivals estivaux belges. « Je n’avais jamais assisté à un festival avant la première saison de l’émission où j’ai enchaîné dix-neuf festivals », révèle-t-elle. « J’étais un peu stressée au début mais je me suis rapidement sentie à l’aise. C’était une expérience géniale mais tout de même assez épuisante. »

La musique accompagne la pétillante belge depuis toujours. « Mon papa est un rockeur, il a joué dans plein de groupes depuis que je suis toute petite et m’a en quelque sorte éduquée à la musique », dévoile Shauna. « Cela a contribué à ce que j’aie de bonnes bases et je suis vraiment éclectique dans mes goûts musicaux qui vont du rock à la musique classique en passant par la techno. »

Cette troisième édition de Fresh Festivals promet encore de beaux moments télévisuels. « Ce sera ma dernière année, je vais tout donner », promet Shauna. « Les téléspectateurs peuvent s’attendre à de la bonne musique, encore plus de crazy et de fun, de bonnes vibes et de la bonne humeur. » Cette souriante personnalité médiatique ne quittera pas pour autant Pickx. « Pickx, c’est vraiment devenu une famille. J’adore l’équipe qui est très à l’écoute et nous faisons du bon boulot ensemble. »

Avant de s’envoler pour New York afin de croquer pour la première fois – « c’est un rêve qui va se réaliser », avoue-t-elle – dans la Grosse Pomme, Shauna évoque l’avenir. « Bientôt, j’aurai enfin mon chez moi et cela m’aidera à mettre le focus sur d’autres projets que j’ai en tête depuis des années », assure celle qui a gardé les pieds sur terre. « Je souhaite continuer à être heureuse, à partager de l’humour et à faire rire les gens. Je touche du bois pour que cela continue de fonctionner. »

Nul doute qu’avec ce  mélange de fun et d’authenticité mâtiné d’une rigueur indispensable à la réussite, Shauna ne peut que poursuivre sa fulgurante ascension.

Thiebaut Colot

Les réseaux de Shauna Dewit :  https://www.instagram.com/shauna.dewit/?hl=fr  , https://www.youtube.com/@shaunadewit. ,  https://www.tiktok.com/@shaunadewit?lang=fr 

TV, sports, films et série en streaming live ou replay – Proximus Pickx

Crédits photos : DR

Liège & Basketball