#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Juil 2024, il est 2:20am
«

« Plages paradisiaques, faune et flore luxuriantes et ambiance caribéenne dans les Keys »

À la une Portraits Société

Alors que l’été tarde à se déclarer, envolez-vous pour l’ensoleillée Floride en compagnie de Mathilde Meurisse et Robin Lhoest. #Liégeois / Liégeois Magazine vous livre le récit du périple floridien de ces deux infatigables voyageurs.

Robin Lhoest et Mathilde Meurisse sont amoureux depuis un an. Et en une année, cette ancienne avocate devenue juriste et ce professeur d’éducation physique ont déjà bien bourlingué. « Nous avons déjà voyagé en Thaïlande, en Ecosse, au Luxembourg pour le Mullerthal Trail et en Alsace. C’est déjà pas mal », sourit Robin qui avait, de son côté, déjà été séduit par le Monténégro. « Pour l’instant, c’est de loin la Thaïlande du Nord qui demeure notre destination favorite. Ce fut vraiment une aventure incroyable. Nous avons dormi et fait à manger dans une tribu karen au milieu de la jungle, séjourné dans une tiny house sur une rivière uniquement accessible en bateau et après un trajet en train de nuit. C’était tout simplement génial. Mais nous sommes aussi tombés sous le charme de l’Ecosse et surtout de l’île de Sky ! Pour ceux qui aiment la nature et la randonnée, c’est le paradis. »

Pour fêter leur un an, ce couple attachant a traversé l’Atlantique, direction la Floride, son climat ensoleillé, sa culture hybride, ses plages de sable fin et ses marécages légendaires. « Bien que ce voyage ne fut pas notre plus mémorable, nous avons vécu un excellent séjour et avons pu totalement nous évader, surtout grâce au soleil qui brille rarement dans notre petite Belgique », précise Robin. « Compte-tenu des congés limités de ma compagne, nous avons opté pour un voyage express de douze jours en Floride durant lequel nous sommes passés par les Keys, les Everglades, Orlando et Miami mais aussi bien d’autres petites villes ainsi que l’île de Sanibel. »

Dans l’un des états les plus ensoleillés des Etats-Unis, riche d’influences et d’héritages amérindiens, afro-américains, européens et hispaniques, Mathilde et Robin ont multiplié les découvertes et vécu une expérience sensationnelle. Recherche de coquillages à Sanibel, festival de jazz sur la River Walk à Fort Lauderdale, rencontres avec des animaux emblématiques de cette région des USA et plongée dans l’univers d’Harry Potter : le couple a profité intensément de ce voyage outre-Atlantique. « Nous devions faire du surf sur les traces de Ron Jon à Cocoa Beach mais sans vagues, c’était plus compliqué », rigole Robin. « Les Keys furent un véritable coup de cœur avec leur ambiance caribéenne, leur faune – iguanes, coqs et tortues géantes – et leur flore luxuriantes ainsi que leurs plages paradisiaques. »

Les deux amoureux ont particulièrement apprécié Key West pour ses concerts animés dans les bars et son ambiance chaleureuse. « Les Everglades furent également une expérience extraordinaire », sourit Robin. « Nous avons fait du vélo dans Sharks Valley parmi les alligators et un nombre invraisemblable d’oiseaux. Et nous avons vécu de fameuses sensations avec une balade en airboat pour découvrir le parc autrement. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de faire toutes les balades prévues, un jour de plus n’aurait pas été de refus. »

Pour ces deux grands fans d’Harry Potter, impossible de ne pas faire un crochet par les parcs Universal à Orlando. « Ce fut un enchantement total avec des reproductions incroyables des lieux emblématiques de la saga comme Gringotts, Poudlard ou encore le Chemin de traverse », précise notre sympathique interlocuteur.

Dans le pays de l’Oncle Sam et une région où la communauté cubaine est conséquente, ces deux infatigables voyageurs ont été touchés par la gentillesse des autochtones aux manières décomplexées. « Mais la disparité entre riches et pauvres, notamment à Miami et Orlando, nous a quelque peu choqués », nuance Robin. « Quant à la météo, si retrouver le soleil qui nous manquait temps en Belgique fut appréciable, la chaleur s’est révélée parfois étouffante. Sans doute faut-il se rendre là-bas à une période plus propice. Néanmoins, je recommande vivement cette destination aux Liégeois et les invite à prévoir un séjour d’au moins quinze jours pour en profiter pleinement. »

Revenus dans notre plat pays pour « profiter » d’un printemps qui tarde à se déclarer, Mathilde et Robin se projettent déjà vers d’autres cieux. « Nous allons opter pour des périples plus audacieux, comme lors de notre expédition en Thaïlande, et avons hâte de repartir sac au dos », précise Robin. « En juillet, nous partirons trois semaines pour découvrir les Dolomites, la Slovénie et les îles du Nord de la Croatie. Et nous réfléchissons déjà à notre prochain périple – la Mongolie à cheval, la Malaisie ou le Chili ? – mais nous changeons tout le temps d’avis (rires). »

Une chose est certaine pour Mathilde et Robin, toujours curieux de découvrir d’autres horizons et cultures : « Le voyage est un retour vers l’essentiel. » Bon vent !

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Liège & Basketball