#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Juil 2024, il est 2:11am
«

« Une aventure humaine »

À la une Citoyenneté Portraits Société

« Une miss pour les Liégeois » : un concours inédit qui célèbre la femme, la diversité et la beauté sous toutes ses formes.

Après avoir passé une grande partie de son existence dans le Brabant Wallon, Angélique Vanderstraeten a suivi son mari à Liège. « Mon époux est un pur liégeois et j’ai reçu un super accueil à Liège où je me suis très vite sentie chez moi », se rappelle-t-elle. « Liège est devenue ma ville d’adoption, là où j’ai pu prendre un nouveau départ et concrétiser certains de mes rêves. »

Fondatrice de Mademoiselle Alice créations, Angélique évolue depuis huit ans dans le milieu du mannequinat et du stylisme. « J’ai rapidement fait le constat de l’image négative donnée par la société envers les femmes qui ne correspondent pas à certains critères », explique-t-elle. « Trop de femmes sont mises de côté dans cette industrie quand elles ne correspondent pas aux standards imposés. »

C’est alors qu’une idée germe dans le cerveau fécond de cette passionnée de mode : créer un concours de miss positif, inclusif et qui permettra de célébrer la femme sous toutes ses coutures. « Une façon pour moi d’œuvrer, à ma petite échelle, à améliorer la condition des femmes et le regard qu’elles posent sur elles-mêmes et l’image que la société leur renvoie », précise Angélique avec enthousiasme. Une initiative qui rencontre vite l’approbation et le soutien d’un collectif d’entrepreneuses liégeoises. « D’un feu de paille c’est devenu un feu de brousse et de nombreux partenaires et sponsors ont rejoint l’aventure », sourit-elle.

Aventure : le terme choisi est riche de sens car « Une miss pour les Liégeois » est bien plus qu’un concours de miss. « C’est une aventure humaine, un véritable programme qui s’étalera sur plusieurs mois durant lesquels les candidates pourront profiter de différents coaching, d’activités ensemble, de journées spécifiques – notamment en lien avec la Journée internationale des droits de la femme – et même un bal des débutantes sur le thème de Bridgerton », contextualise Angélique. Le concours est ouvert à toutes les femmes de 18 à 55 ans. « Les femmes ne se résument pas à des critères de taille ou d’apparence, mais plutôt à leurs passions et à ce à quoi elles aspirent. Ce concours mettra en avant les qualités intérieures de chacune des participantes qui pourront mettre un pied dans un univers d’ordinaire assez fermé. Elles seront chouchoutées et bichonnées et pourront porter les tenues de créateurs et stylistes qui s’associent à l’initiative. »

La grande gagnante du concours recevra plus de 5000 euros de cadeaux ! « Les participantes ne défileront pas en lingerie et nous avons opté pour un jury exclusivement féminin afin d’avoir un regard bienveillant et un accompagnement positif », pointe la dynamique organisatrice. « Le jury et le public attribueront des votes mais nous avons aussi imaginé un système de points pour récompenser le comportement et l’implication de chacune des candidates durant tout le processus. Ainsi, elles auront vraiment les cartes en main pour réussir, leur destin ne dépend que d’elles. »

Une formidable initiative qui célèbre la diversité, la beauté sous toutes ses formes et encourage chacun à croire en ses rêves. Le 8 septembre aura lieu la journée d’inscription et d’information, l’aventure commençant officiellement le 19 janvier 2025 pour les cinquante sélectionnées jusqu’au 17 mai, jour de la grande finale.

Thiebaut Colot

Plus d’infos :

Site internet : www.unemisspourlesliegeois.be

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61557416111320

Insta : https://www.instagram.com/unemisspourlesliegeois/

Tik Tok : https://www.tiktok.com/@unemisspourlesliegeois

N. B. : Plusieurs partenaires ont déjà rejoint l’aventure parmis lesquels https://www.alisondufourphotographe.com/,  https://www.instagram.com/loulouetginette/,  https://nicolas-belgique.com/,  https://www.boutiquetonic.com/, https://www.formationdanceschool.com/

Crédits photo et visuels : DR

Votre publicité dans le magazine #Liégeois