#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 12 Déc 2024, il est 4:45am
«

« Le public peut s’attendre à des surprises »

Culture Musique

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège lance sa saison avec une version haute en couleurs de La Traviata, la plus célèbre des œuvres de Verdi.

Quel début de saison particulièrement enthousiasmant à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège – par ailleurs nommé aux International Opera Awards – avec La Traviata, probablement l’un des opéras les plus populaires au monde !

« Présenter une nouvelle production de La Traviata représente assurément un grand défi, puisqu’il s’agit probablement de l’opéra le plus populaire de l’histoire de la musique, dont chacun a sa version de référence en tête. Celle-ci, confiée à Thaddeus Strassberger, promet un spectacle fabuleux et d’un grand impact. Thaddeus et moi avons été en contact dès la genèse du projet : notre but commun sera évidemment de servir la musique de Verdi et l’histoire tragique de Violetta », détaille Giampaolo Bisanti« Cette production s’annonce passionnante, et je suis convaincu que notre public en tombera amoureux. La musique de Verdi, par sa franchise, son immédiateté et sa splendeur, exige que l’on valorise au maximum son expression, en respectant scrupuleusement les indications toujours claires du compositeur. »

Le public ne s’y est pas trompé, toutes les représentations étant soldout des mois avant la première ! « Le décor est très riche, rendant la trame très lisible mais le public peut s’attendre à des surprises », confie Aurore Daubrun, mezzo-soprano liégeoise qui interprète Flora Bervoix. « Le metteur en scène a souhaité placer l’intrigue dans un Broadway fantasmé des années 50, Violetta et Flora se transformant en meneuses de revues. »

Autre touche d’originalité de Thaddeus Strassberger, une introduction à l’opéra sous forme de pré-show de Flora. « C’est une œuvre et un rôle très gais à interpréter », sourit la chanteuse liégeoise. « Les costumes que nous arborons et les nombreux détails de la mise en scène et des décors offrent un côté cabaret à cet opéra célèbre que j’affectionne particulièrement. »

Sur scène, les nombreux spectateurs retrouveront donc Aurore Daubrun dans le rôle de Flora Bervoix, Dmitry Korchak dans celui d’Alfredo Germont, Simone Piazzola interprètera Giorgio Germont tandis qu’Irina Lungu est la tête d’affiche dans le rôle de Violetta Valéry. La Traviata sera jouée du 13 au 24 septembre 2024 à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, en plein cœur de la Cité ardente.

Plus d’infos : Page accueil – L’Opéra Royal de Wallonie – Opéra Royal de Wallonie-Liège (operaliege.be) , « Probablement l’opéra le plus populaire de l’histoire de la musique » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

(Re)découvrir le portrait d’Aurore Daubrun : « Un métier passion, mon rêve de petite fille » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédits photos : ORWL

Adret & Ubac