#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de Kévin Lévy, touche-à-tout talentueux au parcours inspirant.
Kévin Lévy est désormais bien installé dans le paysage artistique francophone. « Cela n’a pas été évident, je suis passé par beaucoup d’étapes », confie ce Français aussi sympathique côté cour que côté jardin. « Il faut beaucoup de résilience et énormément travailler. Le succès, c’est la cerise sur le gâteau. »
Un gâteau que dévore avec appétit et enthousiasme celui dont le parcours est une source d’inspiration et qui est un véritable touche-à-tout : comédie, humour, écriture, chant. « Cela me fait flipper de faire toujours la même chose. J’adore expérimenter plein de choses avec la volonté de surprendre, de ne pas me laisser enfermer dans une case. »
C’est par la comédie musicale que Kévin met le pied à l’étrier, à seize ans, en rejoignant l’Académie Internationale de Comédie Musicale. « J’avais été viré de pas mal d’écoles et j’ai rencontré Pierre-Yves Duchesne qui m’a incité à intégrer l’ICAM où je me suis formé aux trois disciplines de la comédie musicale : le chant, la danse et le théâtre », sourit cet artiste complet qui participera par la suite à de nombreuses comédies musicales, des opérettes et des opéras-bouffes afin d’acquérir une véritable maîtrise vocale et scénique.

Jamais là où on l’attend, Kévin intègre le casting de la série à succès Demain nous appartient. « Au début j’avais trois jours de tournage. C’est une expérience assez incroyable, nous sommes littéralement dans le salon des gens », souligne celui qui, bien que biberonné aux séries américaines, regardait Plus belle la vie.
S’il affectionne jouer, Kévin s’épanouit également dans l’écriture. « J’écris tout le temps mais auparavant, je n’avais pas confiance en ce que j’écrivais », dévoile-t-il. « Souvent, je me réveille à quatre heures du matin – grâce à mon fils – avec une idée. C’est comme une fulgurance avec une écriture très instinctive. » Et d’ajouter : « Je regarde beaucoup les gens. Je peux rester à une terrasse d’un café à inventer des histoires aux personnes qui passent. Avant c’était dans ma tête, désormais je le couche sur papier en poussant à l’extrême pour développer les côtés comique ou dramatique. »
Assez naturellement, cet artiste généreux se décide à investiguer le terrain de l’humour. « Je faisais tout le temps le con, je devais être fait pour ça », rigole-t-il. « La société était – elle l’est toujours – un peu morose. Je cherchais à être utile et je me suis rendu compte que les gens avaient besoin de se marrer. C’était difficile de passer le cap, de monter seul sur scène pour un one-man-show mais j’en suis très heureux. Ça fonctionne bien et j’y vais à fond. »
Cocu, le titre de son spectacle donne une indication quant à son contenu. « En France, une personne sur deux a déjà été infidèle. C’est un sujet dont on ne parle pas trop mais qui intéresse beaucoup les gens », explique celui qui a vécu cette situation. « Quand je racontais mon histoire à des potes au téléphone, ils se marraient. C’était un peu dur mais je me suis dit : je le tiens mon spectacle ! » Et comme dans tout ce qu’il entreprend, Kevin pousse sur le champignon pour décoincer les zygomatiques d’un public qui répond présent. « Il y a évidemment un côté cathartique. C’est assez exceptionnel. Je suis en tournée dans toute la France, je joue dans de belles salles… J’ai une chance de cocu (rires). »
Un spectacle « différent, avec lequel on passe par toutes les émotions » que Kévin viendra présenter à Bruxelles le 20 février et à Ans le 21. « J’aime beaucoup la Belgique. Ma femme est Belge et mon fils à moitié belge », assure celui qui s’est déjà produit à plusieurs reprises dans notre Plat Pays, en duo avec Tom Leeb ou en solo. « Le public y est chaud, j’adore. »
À l’aise partout, Kévin enchaîne les journées marathon avec un plaisir non dissimulé et fourmille de projets pour la suite. Une adaptation de Cocu en une série de six épisodes, Dans nos rêves, un long métrage en finalisation d’écriture ou encore un album avec Aurore Delplace pour un duo à la ville comme à la scène : Kévin ne s’interdit rien et c’est tant mieux.
Thiebaut Colot
Infos et réservations pour la représentation du 21 février à Ans : Kevin Levy « Cocu » – One man Show – ResEvents.be – La billetterie dynamique pour vos évènements!
Plus d’infos : Kevin Levy, le site officiel , Facebook , Kévin Lévy – YouTube
Crédits photo et visuel : DR