Pour tenter de sauver la magie de Noël, Musées et Société en Wallonie lance une grande action « Cadeaux pourris » et part à l’assaut des cadeaux dénigrés.
Chaque hiver c’est pareil : Mariah Carey sort de sa retraite dorée pour nous chanter que « All I want for Christmas is youuuu ». Et si la chanson de la diva américaine truste chaque année les premières places des charts, le public lui, contrairement à Mariah Carey, ne se fiche pas des cadeaux déposés sous le sapin.
Durant les fêtes de fin d’année, ceux qui se démultiplient pour trouver les cadeaux idéaux sont presque aussi nombreux que les déçus après avoir déballé leurs présents. Les chiffres des reventes de cadeaux sur Vinted ou d’autres plateformes sont à ce sujet élogieux : c’est loin d’être une sinécure de faire plaisir.
« Ton cadeau fout les boules ? Echange ton seum au musée ! »
Qu’à cela ne tienne ! L’asbl Musées et Société de Wallonie (et une partie de ses membres) lance une grande action pour tenter, avec audace, de sauver la magie de Noël. Le principe est simple comme celui d’offrir une paire de chaussettes au vieil oncle de la famille : les personnes insatisfaites du cadeau reçu à Noël se présentent dans l’une des institutions muséales participantes afin d’y échanger ce dernier contre une entrée ou un cadeau. Au terme de l’action, MSW valorisera les cadeaux récoltés en les offrant aux Petits Riens. « Les cadeaux pourris des uns sont de véritables trésors pour les autres », soufflent les instigateurs de cette judicieuse initiative.
Une jolie manière de soutenir la culture, les populations précarisées et de ne pas accumuler des cadeaux inutiles.
Plus d’infos : https://msw.be/succes/action-speciale-noel/
Thiebaut Colot
Crédit photo : Pixabay