A l’aube de la nouvelle édition de la « Tournée Minérale », coup d’éclairage sur Night Orient, société liégeoise leader du marché du sans alcool et élue « Marque de l’année » par les consommateurs belges.
Il y a quinze ans, animé d’une vision et convaincu que la chance sourit aux audacieux, Arnaud Jacquemin fonde Night Orient. « A l’époque, même si le discours médiatique encourageait le public à diminuer sa consommation d’alcool, il n’existait pas d’alternative en matière de boissons festives sans alcool », se souvient ce dynamique Liégeois. Un pari du 0% d’alcool qui se révèle payant, Night Orient vendant désormais plus de deux millions de bouteilles chaque année dans 52 pays !
Cette année est d’ailleurs celle la consécration pour Night Orient qui vient d’être élue « Marque de l’année » par les consommateurs belges. « C’est une belle reconnaissance et une preuve de notre crédibilité », sourit l’entrepreneur qui a fait sienne la maxime de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Des bulles, des vins, des bières, des spiritueux et liqueurs sans alcool ainsi que des mocktails : la gamme de boissons festives imaginées et produites par Night Orient est aussi vaste qu’alléchante. « Au niveau international, nous sommes les seuls à répondre à l’ensemble des besoins des consommateurs », souligne Arnaud.
Processus de fabrication innovants, prix attractifs et production locale sont au cœur de la stratégie développée par Arnaud et son équipe dont les produits sont disponibles dans les principales enseignes de la grande distribution telles Delhaize, Carrefour ou Colruyt. Le goût est, lui aussi, au centre des préoccupations de ce père de famille épanoui. « Dans les boissons alcoolisées, le public recherche deux choses : l’ivresse et l’aspect gustatif. Sur ce dernier point, franchement, nous y sommes », assure-t-il. « Nous proposons des boissons au goût complexe et garanties 0,00%. »
Si Arnaud était un pionner au lancement de Night Orient en 2009, le marché du sans alcool s’est développé au fil des années. « Le marché a fondamentalement changé », analyse Arnaud. « Auparavant, les consommateurs étaient davantage binaires, alors que désormais il y a de plus en plus de ‘flexibuveurs », soit des personnes qui boivent parfois de l’alcool et parfois pas. » Et d’ajouter : « Cette banalisation du sans alcool est entrée dans les mœurs et c’est tant mieux : chacun trinque selon ses envies et ses convictions. »
L’avenir s’annonce radieux pour Night Orient qui a le vent en poupe et est leader en Belgique de ce qui n’est désormais plus un marché de niche. « Nous désirons maintenant améliorer notre notoriété auprès de ceux qui boivent de l’alcool afin qu’ils sachent que 0%, c’est Night Orient », explique celui qui est heureux et fier du chemin déjà parcouru et enthousiaste face aux défis à venir.
Alors que démarre ce premier février la nouvelle édition de la « Tournée Minérale », initiative encourageant le public à ne pas consommer d’alcool durant tout le mois de février, l’occasion est toute trouvée de découvrir l’éventail des réalisations de Night Orient. « Pour permettre à chacun de célébrer sans compromis », conclut Arnaud.
Thiebaut Colot
Plus d’infos sur Night Orient : Vins sans alcool, bulles, spiritueux et mocktails délicieux 0,0%
Plus d’infos sur la Tournée Minérale : « Tournée Minérale » : sans alcool, la fête est plus folle ! — #Liégeois , Tournée Minérale – Un mois sans alcool !
Crédits photos : DR