Focus sur Influenz Agency, jeune structure spécialisée dans la sélection et l’accompagnement de créateurs de contenu pour l’évènementiel.
Adrien Sollami et Johanne Lamalle ont fondé ensemble Influenz Agency, une structure spécialisée dans la sélection et l’accompagnement de créateurs de contenu pour l’évènementiel. « J’ai travaillé pendant six ou sept ans pour le Festival International du Film de Comédie de Liège où j’ai constaté que des influenceurs participaient au festival sans pour autant que le public soit au courant », explique Adrien qui, non-diplômé, a multiplié les expériences professionnelles dans les secteurs de la communication et de l’évènementiel. « C’est aussi grâce au FIFCL, où j’ai notamment été chargée de com’, que j’ai développé mon expérience dans l’évènementiel », ajoute Johanne, diplômée en communication et titulaire d’un master à l’ULg en ingénierie et prévention des conflits.
Ensemble, ils ont décidé de se lancer dans le grand bain de l’entreprenariat dans une secteur – celui de l’influence et des réseaux sociaux – qui charrie son lot de clichés, d’opinions et idées reçues, parfois tout à fait justifiés et parfois pas. « Je suis une grande consommatrice de vidéos sur les réseaux sociaux, surtout sur Instagram et TikTok », confesse Johanne. « Paradoxalement, je ne suis pas un énorme consommateur mais j’ai très vite, au FIFCL, senti le besoin de reconnaissance des influenceurs et créateurs de contenu, le besoin de valorisation de ce métier et l’importance de lui conférer un cadre légal », embraie Adrien.
Pour les deux comparses, ces canaux et moyens de communication et ceux qui les utilisent efficacement possèdent de nombreux atouts. « Ces formats courts sont souvent une porte d’entrée pour des formats plus longs et sont accessibles à tous », assurent les deux associés. « Le ton employé permet de toucher un large public et de créer une audience conséquente. » Adrien ne manque pas d’affirmer que « le rapport de force avec les médias classiques s’est désormais inversé. »
Johanne et Adrien souhaitent au travers de leur nouvelle activité mettre en avant la ville de Liège et sa province, reconnaissant par ailleurs que beaucoup d’initiatives digitales sont déjà mises en place. Ils en sont convaincus : les évènements culturels méritent d’être partagés et prolongés grâce à l’influence digitale. Selon eux, « trop d’évènements intègrent des créateurs sans réel cadre, et les organisateurs manquent de repères pour collaborer efficacement ». Avec Influenz Agency, ces deux Liégeois veulent combler « ce fossé en accompagnant les deux parties pour maximiser l’impact ».
« Nous travaillons en partenariat avec les organisateurs d’évènements en leur proposant les profils les plus pertinents et qualitatifs », précisent-ils. « Pour cela, nous affinons notre cible, faisons de nombreuses recherches et vérifications – en consommant le contenu – et mettons ensuite en place une collaboration pour créer du contenu, intégrer les créateurs à l’évènement et les accompagner tout au long de celui-ci. »
Pour leur première mission, Johanne et Adrien ont collaboré avec le festival ImagéSanté où ils ont notamment contribué aux venues de Jérémy Guy, Rani Chamas, Stéphane Carapelle tout en initiant des participations à distance de Virginie Louis, Matthias Menza et Océane Sorel. « Cette année, ce festival reconnu pour sa capacité à combiner cinéma, santé et innovation, souhaitait ouvrir de nouveaux horizons et toucher une audience plus large, notamment les jeunes et les communautés digitales », remarquent les deux acolytes.
ImagéSanté a ainsi souhaité augmenter sa dimension digitale – un parti pris lors de l’édition marquée par le Covid – et plus précisément sa présence sur les réseaux sociaux en faisant appel à Influenz Agency. « ImagéSanté bénéficie de notre passion, de notre savoir-faire dans l’univers de l’influence et de l’évènementiel », promettent Johanne et Adrien qui, en intégrant les créateurs de contenu au cœur du festival, ont pour but d’en augmenter sa visibilité sur les réseaux, de créer du contenu engageant et authentique et de renforcer son image auprès des jeunes générations et du public digital. Une évolution dans l’air du temps à une époque où les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante – qu’on le regrette ou non – dans le quotidien de la majorité des citoyens et citoyennes.
Thiebaut Colot
(Re)découvrir le portrait de Jérémy Guy : » J’ai été biberonné à l’émission C’est pas sorcier » — #Liégeois
Le festival ImagéSanté : « Cette édition 2025 pourrait bien connaître un nouveau record d’affluence ! « — #Liégeois
Crédit photo : DR