#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 1 Mai 2025, il est 4:00am
«

« Je n’ai jamais voulu choisir une discipline au détriment d’une autre »

À la une Sport

En terminant troisième du Championnat du Monde amateur de duathlon middle distance, Delphine Thirifays signe un troisième podium international dans une troisième discipline et confirme son excellent début de saison.

Delphine, pourquoi t’être alignée sur cette compétition amateure ?

Mon contrat en tant qu’élite n’a pas été renouvelé. Lors de cette saison-là, j’ai réalisé quatre grosses contre-performances. Je n’ai pas réussi à être à la hauteur des résultats escomptés. J’ai eu l’occasion de retourner m’aligner au niveau amateur et j’ai été acceptée.

Comment as-tu vécu cette course ?

C’est une satisfaction d’avoir réussi à améliorer mon chrono sur duathlon middle distance, de 3h22 en 2022 à 3h06 en 2025, alors que j’ai orienté ma saison sur des objectifs beaucoup plus longs. Quand j’ai vu sur la fin de la ride part que j’étais toujours sous les deux heures d’effort, j’ai vraiment pensé avoir les ressources pour aller chercher un bon chrono. Avec mon entraineur, nous avons axé le travail de préparation pour des objectifs sur de longues distances. Nous avions pris ces Mondiaux un peu comme le challenge de retourner performer sur une plus courte distance en n’effectuant qu’une préparation spécifique de deux semaines, tout en partant du principe que les trois derniers mois passés à l’entrainements avaient été productifs.

Es-tu satisfaite de ta performance et que représente cette troisième place ?

Il y a deux ans, j’ai été beaucoup critiquée : on m’affirmait que je n’allais plus rien faire de bon en duathlon. Pendant quatre mois, j’ai eu du mal à donner du sens à mes entrainements, j’ai pensé que j’arrivais peut-être en fin de carrière. J’ai finalement opéré quelques changements dans mon staff et cela a contribué à retomber dans un mindset favorable. Cette troisième place, je la vis donc un peu comme une délivrance, encore plus après avoir réussi un chrono sous les 3h10 sur middle distance.

Tu viens de réaliser trois podiums internationaux dans trois disciplines différentes : qu’est-ce que cela signifie pour toi ?

C’est la confirmation d’avoir réalisé le plus beau début de saison de ma carrière. Je n’ai jamais voulu choisir une discipline au détriment d’une autre, même si je passe plus d’heure d’entrainement sur le vélo. C’est un peu une fierté d’arriver à être constante dans mes performances malgré les changements qu’impliquent ces différentes disciplines et ces différents formats.

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Votre publicité dans le magazine #Liégeois