Grosse surprise et bonne nouvelle au Standard : le retour d’une de ses légendes, Marc Wilmots.
C’est une annonce qui a fait du bruit mardi matin : Marc Wilmots revient au Standard en tant que Directeur Sportif. Un retour au bercail qui ravit une large frange des supporters historiques des Rouches car Wilmots, figure incontournable du football belge, a toujours clamé son indéfectible attachament au club de Sclessin avec qui il a disputé plus de 160 matchs entre 1991 et 1996, claquant au passage 80 buts ! Une arrivée retentissante qui doit marquer « une nouvelle étape dans la volonté du Standard de renforcer son identité et d’investir dans une structure sportive ambitieuse, stable et résolument tournée vers l’avenir ».
« Revenir au Standard, c’est comme rentrer à la maison. Je ressens beaucoup d’émotion, mais aussi une grande responsabilité », confie Marc Wilmots. « Je me réjouis de travailler aux côtés de Giacomo Angelini et de Pierre François. Je viens pour bâtir, pour transmettre et pour aider ce club que j’aime à retrouver la place qu’il mérite. Le Standard a un potentiel immense. Ensemble, avec humilité et travail, nous allons le faire grandir. »
« L’arrivée de Marc Wilmots comme Directeur Sportif s’inscrit dans une volonté de professionnalisation accrue et de clarté dans notre projet sportif », souligne Pierre François, Manager Général du club. « Son leadership naturel, son réseau notamment formé par les Diables Rouges qu’il a dirigés et sa connaissance du football international seront essentiels pour structurer et faire progresser le club à tous les niveaux. »
Un choix fort et qui doit offrir des garanties sur le futur de Rouches. « Marc Wilmots n’est pas seulement une légende du Standard, c’est un homme de caractère, de principes et de vision. Son retour est un message fort : nous voulons reconstruire sur des bases solides, en nous appuyant sur ceux qui incarnent l’âme du club. Marc connaît parfaitement l’ADN du Standard. Il n’a pas seulement l’expérience du terrain, il a la culture de la gagne », assure Giacomo Angelini.
Comme dans les bureaux, le travail est colossal sur la pelouse avec un effectif constitué en bonne partie de joueurs prêtés par d’autre clubs. Le défi s’annonce de taille pour Marc Wilmots qui devra contribuer à rendre au Standard ses lettres de noblesse.
Thiebaut Colot
Crédit photo : Standard de Liège