#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Mai 2025, il est 11:35am
«

« Un modèle unique »

À la une Culture Économie Politique Société

La Pépinière du B3 : un modèle unique et essentiel.

Il y a quelques mois, le B3 a ouvert ses portes après avoir longtemps intrigué les automobilistes qui observaient au loin cette construction à l’allure de paquebot futuriste. Ce tiers-lieu résolument moderne et hyper bien équipé a totalement redynamisé le quartier de Bavière et développe tout un écosystème culturel axé sur trois piliers : la bibliothèque, l’exploratoire des possibles et la Pépinière d’entreprises.

Avec sa brasserie, ses différents bureaux et salles de travail, sa bibliothèque qui est la plus conséquente en Fédération Wallonie-Bruxelles, sa scène de diffusion – fort demandée – et son espace d’exposition conçu comme un passage d’art, le B3 a été pensé comme un lieu de vie pouvant accueillir plus de 450 000 visiteurs par an, avec des pics à 8000 visiteurs par jour durant les périodes de blocus. Parfaitement intégré dans son quartier grâce à un master plan judicieux, le B3 est voué à accueillir près de 900 évènements annuellement !

Au sein de ce bâtiment imaginé pour devenir un des emblèmes de la Cité ardente, la Pépinière occupe une vaste partie à l’étage, jouissant d’une terrasse exceptionnelle. « Il y a la volonté de soutenir les industries culturelles et créatives à travers cette Pépinière », explique Stéphanie Koch, première attachée de cette Pépinière qui met des espaces de travail en location à des tarifs préférentiels pour une durée limitée à dix-huit mois maximum. Une opportunité qui permet à des porteurs de projets en développement de sortir de leurs propres murs, de bénéficier d’un environnement de travail agréable ainsi que de toutes les ressources du B3 tout en rencontrant d’autres occupants. Des interactions ont lieu, des relations se nouent, certains entrepreneurs décidant, au terme de leur période au B3, de louer ensemble de nouveaux bureaux.

« C’est un modèle unique qui, dans le contexte actuel, semble véritablement répondre à un besoin, à une demande », observe Stéphanie Koch, ravie du taux d’occupation qui se rapproche des 100%. Les locataires peuvent ainsi opter pour une place en coworking, un bureau partagé ou privatif avec des tarifs particulièrement avantageux puisque commençant à 40 euros par mois pour du coworking. Les locataires ont également l’opportunité de suivre les formations sur des thèmes spécifiques organisées sur place. « Rien n’est figé concernant notre évolution mais nous souhaitons maintenir ce concept », ajoute Stéphanie Koch.

Julie Stassens est une des résidentes de la Pépinière où, depuis plusieurs mois, elle continue de développer Bonjour chez vous. « Professionnellement et humainement, l’environnement est très sympa, avec un bâtiment neuf. L’atmosphère est neutre mais on s’y sent bien », sourit cette architecte d’intérieur. « Il y a plein de profils différents qui travaillent ici, c’est très chouette. En outre, les activités proposées sont très intéressantes. »

Charlotte Leroy est, elle, autrice, scénariste, actrice et coach d’écriture. Elle a pris ses quartiers à la Pépinière en septembre pour, notamment, y développer son projet de roman. « C’est une vraie respiration d’être en co-working ici. Cela me change la vie et me permet de sortir de l’isolement car l’écriture est une activité solitaire », souffle-t-elle. « L’environnement est calme et me permet d’augmenter ma productivité tout en faisant de nombreuses rencontres. Et il se passe toujours quelque chose ici. »

Un modèle qui semble fonctionner et qui doit s’inscrire dans la durée tant sa fonction semble capitale pour tous ces primo-entrepreneurs de la culture, un domaine qui, contrairement à ce que veulent laisser croire certains politiques, est essentiel.

Thiebaut Colot

Plus d’infos : Pépinière d’entreprises | B3 – Province de Liège

Crédits Photos : B3/Province de Liège

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois