Un tournoi de golf au profit de la Bulle d’A.I.R. ce 29 juin à Gomzé : le programme idéal pour allier défi sportif, convivialité et soutien à une noble cause.
C’est en 1997 que l’association la Bulle d’A.I.R. fut fondée par sept familles soucieuses de l’avenir de leur enfant handicapé. Quatre ans plus tard, en 2001, la maison communautaire ouvrait ses portes. « Nous souhaitions que les adultes porteurs d’un handicap puissent vivre dans un environnement agréable, en étant bien entourés et pris en charge mais aussi responsabilisés », expliquait Didier Bronne, administrateur de l’asbl depuis 1999. « Il fallait que celui-ci soit sur le territoire de la ville de Liège, pas éloigné de tout, accessible en transports en commun et qu’il offre un cadre de vie de qualité. »

Seize habitants non valides âgés de 28 à 53 ans vivent actuellement dans la maison communautaire de la Bulle d’A.I.R. située rue du Biez, non loin de Belle-Île et de la Boverie. L’accompagnement est assuré par une directrice et trois éducateurs tandis que la présence de nuit est prise en charge par trois étudiants qui vivent au même étage. « Quel bonheur de voir la progression de chacun des résidents, poussés vers une certaine autonomie, et leur épanouissement dans ce qui est finalement une grande famille », observait Didier Bronne.
La Bulle d’A.I.R. est (sous-)financée par l’AVIQ. Pour compléter son budget afin d’offrir les meilleures conditions de vie à ses résidents, l’association organise régulièrement des activités. Parmi celles-ci, le tournoi de golf est devenu une véritable institution pour allier défi sportif, convivialité et soutien à une cause qui en vaut la peine. Petite nouveauté : pour cette édition qui se déroulera ce dimanche 29 juin, le format passe aux équipes de deux. « Nous avons remarqué que les participants avaient parfois des difficultés à constituer des équipes de quatre, nous avons voulu leur simplifier la démarche », précise Antoine Olbrechts, co-organisateur de l’événement. « Nous estimons que le tournoi sera plus accessible aux participants par équipes de deux. »

Comme de coutume, le tournoi aura lieu au Golf de Liège-Gomzé. « Ce parcours est parfois méconnu mais s’est considérablement amélioré au fil des années. Il n’est pas tout le temps plat, il en devient ainsi challengeant et tout sauf monotone » assure Antoine pour qui le golf est une activité idéale à un époque hyper connectée. « C’est l’occasion d’être en pleine nature pendant quatre heures avec son téléphone éteint, ce qui est rare de nos jours. »
Le programme saura séduire les plus exigeants avec un petit-déjeuner servis à tous les participants du tournoi, des dégustations organisées sur le parcours, un bar à champagne prévu à l’issue de la compétition et, pour ceux qui le désirent, un savoureux repas proposé pour clore l’évènement. Surtout, tous les dons versés par chaque golfeur permettront d’aider à couvrir les frais de fonctionnement de la maison communautaire. Alors, on s’inscrit ?
Thiebaut Colot
Infos et inscriptions : Golf Bulle d’AIR
Plus d’infos sur la Bulle d’A.I.R. : « Une grande famille » — #Liégeois (liegeois-magazine.be), La Bulle d’A.I.R. maison communautaire (labulledair.be)
Crédits photos : DR