La trentième édition du désormais emblématique Village Gaulois s’étale du 25 juin au 14 juillet.
L’été est bel et bien là, avec des températeurs qui font parfois exploser le mercure, et le Village Gaulois revient pour lancer à Liège la sacro-sainte période estivale. Cette trentième édition sera encore placée sous le signe de la gourmandise et de la convivialité avec ce petit « plus » typique de la Cité ardente. « Trentième édition d’un événement qui a créé sa propre tradition à l’orée des vacances à Liège, ce Village aux couleurs françaises et wallonnes est emmené tambour battant par cinquante valeureux Gaulois, adeptes des potions magiques envoûtantes et des sangliers à la broche, à déguster sans modération », s’enflamment les organisateurs.

Du 25 juin au 14 juillet, la Place Saint-Paul se transforme en véritable hameau où il fait bon vivre et relâcher la pression accumulée toute l’année. Terrasses ombragées, chalets aux influences variées et même des terrains de pétanque : le Village Gaulois est une expérience à redécouvrir avec enthousiasme chaque année. Une oasis en plein cœur de la ville où trinquer entre amis ou en famille, où se délecter de savoureuses préparations d’ici ou d’ailleurs, où discuter à bâtons rompus et rire à gorge déployée.
Comme de coutume, l’Espace central et son podium sera le cœur du Village avec ses animations musicales. « Cet espace central sous forme de terrasse provençale a pour mission d’irradier et d’animer l’ensemble du Village Gaulois. Des animations musicales adaptées et de qualité seront régulièrement organisées », précisent les organisateurs.

Quelques DJs Locaux – Greg Bilocq, Redson, Caillou, Smith,… – mais aussi Panache Culture, Bikini Bottom, Carbonn, Martin Tribute Show, Kalé ou encore Scratch my back et Figli Delle Stelle viendront pour des concerts programmés du jeudi au samedi soir. Le groupe cover liégeois a l’énergie contagieuse Demain peut-être a ouvert les festivités le 25 juin et Vincent Arena les refermera le 14 juillet. « La programmation mettra surtout en valeur quelques DJ locaux et des artistes en formation acoustique, afin d’assurer des prestations musicales de qualité, chaudes en ambiance mais aussi propices à la rencontre et à la discussion sur les terrasses du Village Gaulois », spécifient les organisateurs. Du spectacle sur scène mais aussi sur l’ocre des pistes de pétanque où se dérouleront d’amicaux tournois pour avoir l’impression d’être durant quelques heures dans cette France méridionale si hospitalière.
Plus de quarante-cinq chalets constitueront ce Village Gaulois, certains fidèles de l’évènement, d’autres prêts à y participer pour la première fois, avec un accent mis sur la viande wallonne. Des boulets liégeois aux gaufres de Liège en passant par des saveurs d’Orient, mais aussi des specialités truffées ainsi que des piadines : il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses. « Toutes ces spécialités seront à grignoter et à déguster à l’ombre des arbres ou au clair de la fontaine de la belle place Saint Paul, épicentre de la convivialité liégeoise pendant plus de trois semaines », concluent les organisateurs.
Plus d’infos : Village Gaulois 2025 Officiel | Facebook , Facebook
Thiebaut Colot
Crédits photos : DR