#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 2 Juil 2025, il est 12:50pm
«

Les Belgian Cats sont en finale de l’Euro !

À la une Sport

Au bout du suspens, les Belgian Cats se hissent en finale de l’Euro.

Les Belgian Cats ont joué avec les nerfs de leurs nombreux supporters. Alors qu’elles abordaient cette demi-finale contre les Transalpines en ultra favorites, les Belges ont dû puiser dans leurs ressources pour remporter, au bout du suspens, la victoire.

Comme face à l’Allemagne, le début de rencontre était équilibré, Zandalasini (11 points, 5 rebonds et 4 assists), et les Italiennes virant même en tête après dix minutes, 17-20. Dans le second quart-temps, comme face eux Teutonnes à nouveau, Julie Vanloo (15 points, 5 rebonds et 8 assists), Nastja Claessens (5 points) et leurs coéquipières parvenaient à se forger un petit écart pour rejoindre les vestiaires sur le score de 33-40.

A la reprise, Emma Meesseman (15 points, 12 rebonds, 3 assists et 2 contres), Julie Allemand (11 points, 5 rebonds et 5 assists) et leurs coéquipières défendaient le plomb et en profitaient pour doubler leur avance et mener 57-43 à l’entame du dernier quart-temps. Dans celui-ci, Cubaj (13 points et 10 rebonds) et les Italiennes claquaient un 17-0 pour repasser devant, 57-60 ! Kyara Linskens (8 points, 8 rebonds et 3 assists) rétablissait l’égalité puis Emma Meesseman offrait l’avantage à la Belgique avant de perdre deux ballons consécutivement face à la bonne défense de la Squadra. Menées 64-62 à 28 secondes du terme, les Belges voyaient Antonia Delaere (8 points), en sortie de temps-mort, planter un triple décisif dans le corner. Un dernier lancer-franc de Kyara Linskens validait la victoire noire-jaune-rouge 64-66.

Un match dangereux pour les cardiaques, une fin de rencontre qui restera gravée dans toutes les mémoires belges et un formidable accomplissement pour les Cats qui disputeront leur seconde finale consécutive à l’Euro, ce dimanche contre l’Espagne.

T. C.

Crédits photos : FIBA

Adret & Ubac