#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 8 Août 2025, il est 13:22pm
«

« La même vision du vélo : un moyen de transport du quotidien, pratique, économique et respectueux de l’environnement »

À la une Économie

Kameo Bikes fêtes ses trois ans à Liège et poursuit son développement en actant la reprise d’Ermès Bike à Bruxelles.

Quelques mois après avoir organisé la Semaine du Vélo dans la Cité ardente, Kameo Bikes fête ses trois ans en annonçant la reprise d’Ermès Bike, un atelier reconnu par la communauté cycliste bruxelloise. Fondé en 2017, Kameo Bikes a ouvert son premier magasin à Liège, sur le Quai de Rome, continuant de se positionner comme « un acteur de référence pour le leasing vélo grâce à son approche centrée sur la mobilité durable et le service de proximité », selon ses co-fondateurs.

Fortement implanté à Liège, la structure est également plébiscitée à Bruxelles. Cette demande croissante a poussé l’équipe Kameo à se rapprocher tout naturellement de l’Atelier Ermès Bike – fondé en 2021 par Adrien Guilmin – qui a acquis une solide réputation en quatre ans.

« Nous partageons avec Ermès Bike la même vision du vélo : un moyen de transport du quotidien, pratique, économique et respectueux de l’environnement. Ce rapprochement nous permet de rester au plus proche des cyclistes bruxellois », expliquent Julien Jamar et Antoine Lust, co-gérants KAMEO Bikes.

La fusion entre Kameo Bikes et Ermès Bike doit renforcer l’atout de Kameo à Bruxelles : la proximité. « L’équipe d’Ermès Bike reste inchangée, garantissant ainsi le même niveau de compétences et de conseils personnalisés qui ont fait la renommée de l’atelier. Les clients retrouveront leurs mécaniciens de confiance, désormais épaulés par les ressources et l’expérience de KAMEO Bikes », soulignent les différentes parties.

« Ce nouveau départ représente plus qu’un changement de structure : c’est une montée en puissance. Désormais, en plus de l’entretien, nous proposons la vente, des solutions de financement pour les particuliers, le leasing pour entreprises, ainsi que des solutions pour collectivités et la location de vélos. Cette transformation répond à une demande concrète de notre clientèle : disposer d’un service vélo à 360 degrés, du conseil à l’achat jusqu’à l’entretien sur le long terme. Le cycliste quel qu’il soit, trouve chez nous une solution complète de mobilité durable », analyse Adrien Guilmin, manager d’Ermès Bike. « Pour l’équipe, c’est également une véritable opportunité de croissance professionnelle et d’évolution métier. Passer d’un atelier exclusivement centré sur la mécanique vélo à une structure complète – vente, leasing, services B2B et collectivités – ouvre un champ nouveau d’apprentissage, d’adaptation et de contact direct avec un marché vélo en constante évolution. Dans un contexte où les enjeux de mobilité urbaine sont sur le devant de la scène, ce repositionnement est une réponse forte aux défis actuels : désengorger les villes, réduire la pollution, et encourager les déplacements actifs. Le vélo devient une vraie alternative à la voiture : plus rapide, plus flexible, plus économique, et meilleure pour la santé. Et nous sommes là pour y répondre concrètement avec une offre cohérente ! »

Le nouveau magasin quitte l’avenue Louise pour s’installer à Uccle, au 79 de la rue de la Mutualité. Un bâtiment plus spacieux qui permettra encore un meilleur service. Ce nouvel espace abritera de nouvelles marques comme Victoria, Vélo de Ville et Marida. En unissant leurs forces Kameo Bikes et Ermès Bike confirment une ambition commune : accompagner toujours plus de Belges dans la transition vers une mobilité douce et durable.

Plus d’infos : KAMEO Bikes – Leasing et vente de vélos électriques

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois