Le Royal Festival 2025 : une soixante-sixième édition placée sous le signe de la joie.
Moins de deux semaines après la fin des Francofolies, la Perle des Ardennes redevient, pour un quinzaine, un bouillonnant temple de la culture… joyeuse. C’est en effet une invitation à la joie sous toutes ses formes que lance le Royal Festival pour sa soixante-sixième édition, qui débutera ce 1er août à Spa et durera jusqu’au 17 du même mois. Joie de retrouver un public fidèle, joie de vibrer ensemble, mais aussi joie comme acte de résistance collective : cette émotion universelle sera le fil rouge d’une programmation portée par la diversité, l’audace et l’émotion.
Composé de trente spectacles, le programme de cette édition 2025 marque un retour affirmé au théâtre dans toute sa pluralité, avec une ligne artistique fondée sur les coups de cœur, les rencontres, et l’engagement plutôt que sur des catégories prédéfinies. Parmi les événements phares, le public retrouvera Le Dragon, une création de la Compagnie Pop-Up (Axel De Booseré et Maggy Jacot) – la même troupe que Pinocchio, immense succès en 2023 – qui promet d’être l’un des grands moments du festival.

Trois créations et coproductions sont également à l’affiche, témoignant du rôle moteur du festival dans le soutien à la création contemporaine. PÉPÉE – Une histoire sans chute, de Josépha Sini et Laurène Hurst, passé par une étape de travail remarquée l’an dernier, prendra forme cette fois dans son intégralité à Spa, avant une tournée à travers la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce seule-en-scène incisif explore la relation complexe entre une fille et sa mère, avocate brillante mais alcoolique, dans un registre à la fois bouleversant et caustique. Autre création attendue : Cabots Mordus, un duel théâtral signé Jean-Marie Piemme et Philippe Sireuil, deux figures majeures du théâtre belge, qui collaborent pour la première fois à Spa. Enfin, Alexis Goslain livrera C’était mieux après, un portrait touchant et drôle d’un père en pleine reconstruction alors que son fils quitte le foyer.
Le festival s’ouvrira aussi à des récits intimes et puissants, comme 4211 KM, un texte poignant sur l’exil entre l’Iran et la France, doublement primé aux Molière, ou encore à des univers plus festifs avec deux cartes blanches confiées à des artistes de haut vol : la performeuse burlesque Colette Collerette pour le Royal Cabaret Follies #2, et la pianiste Margaux Vranken pour une soirée musicale lumineuse.
À ces spectacles s’ajoutent des propositions hybrides et participatives : une lecture publique du projet Quiproquo, fruit d’une collaboration bilingue entre le Royal Festival et le festival TAZ à Ostende, des lectures d’auteurs et autrices belges, une causerie déambulatoire dans les rues de Spa, et même des stages mêlant théâtre, sport et nature, en partenariat avec le Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont, l’Adeps de Spa et le CRIE.
Soucieuse de rendre la culture toujours plus accessible, l’équipe du festival met en place de nouvelles formules tarifaires, des spectacles à petit prix et une série d’activités gratuites, telles que du théâtre de rue ou encore des after-parties sur la terrasse panoramique qui surplombe les jardins du casino.
Cette soixante-sixième édition s’annonce d’ores et déjà inoubliable, entre émotions fortes, rencontres artistiques et instants de joie partagés.
Thiebaut Colot
Infos et tickets : www.royalfestival.be.
Crédits photos : Tom Nuevo et Indie Studio